Thierry Saint-Martin, entouré du conseil municipal, reçoit les Saintchristoises et les Saintchristois le 8 janvier à l'occasion des vœux, pour la première fois depuis 2020, dans une ambiance chaleureuse : « Quelle joie, quel plaisir de pouvoir se retrouver enfin ! ».
Avant de revenir sur les événements de ces 3 années, puis sur les actions et travaux entrepris, le maire présente le conseil municipal élu au printemps 2020 et souligne que celui-ci comprend :
-
des anciens dans la fonction : Alexandre Doat (22 ans) comme François Reymond (3e adjoint) ; Pascale Duberney (15 ans) comme Christophe Vivier (2e adjoint) ; José Laffitte comme Fabrice Ospital (9 ans) et Aurélien Lamothe (1er adjoint),
-
des nouveaux : Marie-Chantal Queyrous, Stéphanie Daugan et Vincent Ospital.
Il remercie le conseil pour son dynamisme et sa volonté d'avancer.
Toujours des remerciements
Le maire remercie ensuite le monde associatif : « C'est vous qui nous les amenez, cette vie, ce dynamisme. Je suis heureux et fier d'être le maire d'un village qui vit, où il se passe quelque chose ! » Puis il énumère l'école de musique, la société de chasse, , le comité des fêtes, Le Fil en aiguille, Les Amis du Castet, Les randonneurs du Castet et la Manse.
Il n'oublie pas de remercier la secrétaire de mairie, Olivia Lamoulie, qui accueille toute l'année ces associations.
Titou et Thierry Saint-Martin
Tout à la fin de son discours, Thierry Saint-Martin fait venir Titou, agent technique communal depuis 2019, qui prend sa retraite après 38 ans de travail dans des entreprises de la région et 3 ans au village. Depuis son arrivée, pris de passion pour les fleurs, il a créé des massifs et d'autres plantations « qui ont embelli le cœur du village », si bien que le maire en reçoit des compliments. Son cadeau de départ : un week-end avec son épouse à Saint-Sébastien et des billets pour le match entre L'Aviron bayonnais et la Section paloise le 25 mars.
À noter que Titou est remplacé par Jean-Charles Leseur.
Dans l'assistance
Rappel des principaux événements depuis 2020
La vie chez nous au siècle dernier : au printemps 2020, Marie Hereyre, jeune fille du Service civique, recueille des anecdotes et des photos en rencontrant les aînés du village et elle crée une exposition. Le succès est tel qu'avec les éléments recueillis, une pièce de théâtre – Si Sainte-Christie m'était contée - est écrite par Fabienne et Thierry.
Dans l'assistance
Les concerts de poche : à l'automne 2020, un concert de mélodies pour clavecin et violon est organisé dans la salle des fêtes.
Naissance de l'association La Manse au printemps 2021 : son objectif est de créer et conduire des animations sur le site du Castet. Sa première réalisation ? Un jardin médiéval parsemé de personnages grandeur nature, avec plantes d'hier et d'aujourd'hui.
Fin des travaux du Castet en décembre 2021 : « le rempart et le Castet ont changé de look ».
Arrivée de Corinne Blanchard au début de 2022 : elle entretient les bâtiments publics (son père le faisait il y a 30 ans).
Dans l'assistance
Démontage d'un vieux four au printemps 2022 : chez Colette et Frédéric Daste ; le vieux four a été remonté et est devenu mobile.
« Le Castet se réveille » : opération de lycéens de la section « Histoire » en mai 2022 (« une médiation ludique » sur tout le site).
Jean-Yves Gorret, pour qui le site du Castet n'a pas de secret
1ère Fête de la terre en juillet 2022 : un événement imaginé et créé par Océane Gougeon (du Service civique). « Un coup de maître ! » Des exposants, des artisans, l'exposition des œuvres d'une vingtaine d'artistes dans l'église, une conférence de Christian Baur sur la maçonnerie en terre et une conférence d'Alain Champagne sur les fouilles sur le site de Sainte-Christie. Les œuvres dans l'église sont jugées par un jury et des Prix ont été remis aux gagnants. Prix intégralement financés par Parc Debets. Gros succès !
Spectacle « Si Sainte-Christie m'était contée » le 14 juillet 2022 : la pièce de théâtre, citée ci-dessus a été jouée par une troupe de comédiens amateurs de Sainte-Christie et rejouée en septembre. L'élan est donné : une autre pièce est en préparation.
Pierre Barrail (ancien maire), Michel Duffour et son épouse
La promenade insolite Biz'Art a clôturé l'année 2022 : une promenade ponctuée de spectacles et de chants qui ont pu se faire parce que René Bringolf et Colette, Jacky, Yvette Lacourrèges, ainsi que Christophe Laborde, Michel et Françoise Ospital ont ouvert leurs propriétés aux 350 spectateurs et aux artistes de cet événement.
Rappel des travaux effectués
-
Réfection de la place devant la mairie, du parking du Castet et de celui du cimetière,
-
acquisition de la maison Volpato (occupée maintenant par un jeune couple),
-
achat en cours de la maison Valentini, où des logements seront aménagés ; reste la question de l'utilisation du rez-de-chaussée,
-
l'adressage est lancé : les villageois sont invités à donner leurs idées pour le nom des voies,
-
le recensement de la population va commencer : l'agent recenseur, Sabine Florès, va mettre dans les boîtes à lettres un document expliquant comment remplir la déclaration sur Internet ; si certains le préfèrent, Sabine Florès viendra les aider à remplir le document,
-
il est rappelé que les événements du village sont notés – gratuitement – sur l'appli Panneau pocket, ce qui est simple et efficace.
Conclusion
Cette cérémonie des vœux s'est déroulée dans une ambiance conviviale et il y avait beaucoup de monde.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Thierry Saint-Martin lors de son discours ; au 2e plan, le conseil municipal.