Les vœux de Val de Gers

IMG_1792.jpg

En présence de nombreux invités et employés

La cérémonie traditionnelle des vœux de notre communauté de communes Val de Gers s’est tenue ce mardi 10 janvier à la salle des fêtes du village devant une assemblée nombreuse composée d’élus et de représentants des 45 communes ainsi que de divers services.

 

 Le maire Alain Bourdette accueillit les personnalités présentes : le colonel commandant le groupement de gendarmerie du Gers, le conseiller régional Mr Cadore, le directeur de l’ARS, nos conseillers départementaux du canton ainsi que Mme Casalé, la présidente de la communauté de communes Arros en Gascogne et du PETR, Mr Réveil président du SICTOM, Mr Dupouy directeur du syndicat d’électrification sans oublier un mot à la mémoire de notre ancien maire Serge Chambert. Il énuméra les divers problèmes mondiaux que nous rencontrons actuellement et clôtura sur une note optimiste empruntée à l’abbé Pierre : un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière.

 

 Le président de Val de Gers François Rivière enchaîna sur des vœux qui n’avaient pas été renouvelés depuis 3ans, circonstances mondiales obligent, ce qui a démontré si besoin était, l’importance des communes qui ont apporté toute leur solidarité à la population.

 

Durant ces 3 années des réformes structurelles ont été décidées et mises en place qui visent à nous faire réagir face à l’évolution du climat, de la biodiversité, du vieillissement de la population, de la mobilité, de l’organisation du travail et de la fin annoncée des énergies fossiles. Depuis 2017 à Val de Gers nous avions commencé à réfléchir à ces nouveaux défis et notamment à l’idée de la création d’un Parc Naturel Régional en Astarac reconnu en 2022 par l’Etat. La région Occitanie a validé le schéma régional d’aménagement durable et d’égalité des territoires. Le SCOT a pour objectif pour Val de Gers l’accueil d’ici 2040 de 1450 nouveaux habitants, la création ou la réhabilitation de 1380 logements, la création de 480 emplois avec une artificialisation de l’espace naturel agricole et forestier limité à 108 hectares.

 Après 2 ans de concertations, dialogue et d’explication, la logique nouvelle d’aménagement du territoire a conclu par la prescription à Masseube d’un plan d’urbanisme intercommunal voté à l’unanimité.

 Un transport à la demande a été mis en place avec la région Occitanie pour une desserte biquotidienne sur Auch, de la vallée du Gers jusqu’à Saint-Blancard, à ce jour 962 voyages à 2 euros ont été comptabilisés.

 

Projets à venir :

Les vélo-routes de la Poutge du Gers et de la Serrade Devant sont opérationnels, elles seront complétées par celles de la Poutge de l’Arrats et de la Serrade Daré qui reliera les coteaux de Monlaur-Bernet au Brouilh-Monbert

 

. Le CIAS Val de Gers apporte une aide précieuse à nos aînés : l’EHPAD de Masseube a été agrémenté d’un jardin thérapeutique voulu par notre regretté Serge Chambert qui porte son nom.

 

Le Service d’Aide à Domicile a connu une période difficile, la situation s’améliore grâce au Ségur de Santé qui revalorise le statut de ces professionnels indispensables pour le maintien à domicile.

 Les services Enfance Jeunesse ont géré la crise sanitaire avec rigueur, les 900 enfants scolarisés sont assurés d’un service périscolaire de qualité.

 

 Le Centre de Loisirs de Pavie continuera d’accueillir les enfants de Pavie et du Grand Auch jusqu’à 2034.

 

 Les travaux de l’hôtel agroalimentaire ont débuté à Seissan, fin 2023 il pourra accueillir 90 producteurs d’ovins, bovins, porcins et volailles maigres. Ainsi les éleveurs agriculteurs pourront assurer à leurs produits un conditionnement permettant une vente directe adaptée.

 

 Masseube verra la construction prochaine par Trigone du centre de tri interdépartemental TRIO.

 

 Le tourisme se développe aussi : avec la récente inauguration du siège de l’Office de Tourisme, l’acquisition à Sansan d’un terrain de 2 hectares où sera implanté le futur accueil du Palèosite avec exposition de pièces authentiques d’animaux fossiles trouvées au « Campané », d’un centre d’interprétation en vidéo synthèse et de vulgarisation paléontologique, d’une salle de réunion pour les visiteurs et les scolaires, de sanitaires et d’accueil et boutique qui fonctionnera aussi pour le PNR.

 

 La maison départementale des sports de nature portée par le Conseil Départemental sera positionnée à Masseube.

 

Le conseil communautaire a décidé le rachat avec l’Etablissement Public et Foncier du château de Saint-Blancard. La loi NOTRe a confié aux communautés de communes la compétence eau et assainissement qui devra être prise obligatoirement au 1er janvier 2026.

 

 En matière de santé notre territoire grâce à la maison médicale Val de Gers à Seissan est bien desservie en offre de soins. Sur Masseube, un centre territorial de santé est prévu, un contrat local de santé sur les 3 EPCI de l’Astarac à l’étude avec l’ARS permettra d’améliorer l’offre de soins pour ses 25000 habitants.

 

Côté culture le festival Welcome In Tziganie accroît son audience, les animations ARTS VIV’en Val de Gers seront reconduites en 2023.

 

 Une OPAH pour l’habitat sera relancé pour une 3ème édition en Astarac.

 

 Avant d’adresser ses vœux 3 maires honoraires furent médaillés : Mr Cabannes, Mr Pagotto et Mr Ribolléda. François Rivière adressa ses vifs remerciements aux 5 vice-présidents délégués pour leur assidue participation ainsi qu’à Gaëlle Rainsard la DGS pour sa confiance et son travail, soirée clôturée par un lunch convivial.

Légende photo : le président bien entouré.

IMG_1794.jpg
IMG_1794.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles