La galette du partage

La traditionnelle galette est de retour à la préfecture et aussi les artisans boulangers-pâtissiers

La galette est de retour à la préfecture après deux années d’absence pour raison de Covid, celle-ci fut partagée en janvier 2021 avec les bénévoles de la Banque alimentaire et en janvier 2022 avec le personnel de santé de l’hôpital d’Auch.

Ce mardi 10 janvier en début d’après-midi les artisans boulangers et pâtissiers et apprentis n’étaient pas peu fiers autour de leur président, Gérard Loubet, d’apporter une immense galette dans les salons de la préfecture. Ce sera l’occasion de rappeler que celle-ci a été fabriquée par la Tropézienne, une entreprise qui a participé au championnat national de la meilleure galette. Après avoir gagné la finale de la Région, la Tropézienne face à 22 boulangers termina finaliste du concours national.

Gérard Loubet souligna  que « la boulangerie artisanale est un lien social » et rappela « que l’Unesco a donné un message fort aux activités manuelles en inscrivant au patrimoine culturel immatériel de l’humanité la baguette de pain ».

De son côté, le préfet du Gers, souligna « que cette tradition de la galette en préfecture est celle du partage et notamment avec les artisans boulangers du Gers ». Quant à la question des hausses importantes de l’énergie, il en fut question, notamment du dispositif d’aide destiné au TPE de moins de 10 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA pour être éligible au bouclier tarifaire. Sur ce dernier point, les artisans boulangers-pâtissiers, se réuniront pour en débattre le 20 janvier à 15 h à la Chambres des métiers et l’artisanat.

Juste avant le partage de la galette avec tous les invités, Xavier Brunetière, apprécia la venue des apprentis boulangers avec leurs maitres de stage, la relève est là…

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles