voeux jdg

La fête de la Befana a enchanté petits et grands

 

Samedi soir sous un ciel idéal et  les regards admiratifs d' une foule dense   a eu lieu l'accueil de la Befana, gentille sorcière italienne .

Longuement préparée par les bénévoles de l'association les Italo-gascons aidée par le Comité de jumelage de Castin Duran Ruda et le Fogolar Furlan de Gascogne , cette édition 2023 fut une réussite aux dires des spectateurs  émerveillés .

 Dès 17h, le spectacle  offert au théâtre dans une salle comble a annoncé les festivités avec les chansons enfantines italiennes interprétées par la chorale éphémère, dirigée par le chef de choeur Luca Sartori .
Les refrains repris par un public enthousiaste ont donné le ton, la fête prenait un bon départ !
A suivi le film  genial retraçant l'épopée de la Befana laissant bouche bée les petites têtes blondes. Le clou du spectacle étant la présence de la vieille femme sur scène, à la fin du film, pour inviter un jeune spectateur  téméraire , ravi de faire un tour sur son balai .
 Enfin, les rois mages sont apparus, richement vêtus pour conduire  , les enfants porteurs de bâtons lumineux sur la place de la cathédrale illuminée aux couleurs italiennes.
Dès lors  les lumière sont éteintes et le jeu de son et lumière commence, des milliers d'yeux sont dirigés vers la cathédrale, époustouflés et admiratifs .
 La Béfana, est attendue...vedette de la soirée, elle tarde...elle est réclamée par les petits, le projecteur la cherche sur la façade de la cathédrale... elle apparaît enfin tout en haut de la tour  juchée sur son balai et commence sa descente  saluant la foule avec aisance et lançant des confettis d'or;  
 "Bella Ciao" lancent les hauts parleurs pour une vilaine mais prodigieuse sorcière !
La distribution de bonbons commence, par bonheur,  elle  est aidée par les sorcières bénévoles qui satisfont les centaines de petites mains tendues.

 On se presse sur le stand du vin chaud et des crêpes  très appréciés en  ce début  de soirée .

  Pour terminer les festivités, le Fogolar Furlan de Gascogne allume le Pignarul, grand feu de joie de tradition italienne saluant le solstice d'hiver,  qui entraîne  autour de lui une ronde folle sur des airs de tarentelle.

Plus tard, salle des Cordeliers, les trois associations réunissent  les bénévoles et les adhérents autour des tables garnies d'asti et de panettone.

Bravissimo !

La vidéo et certaines photos nous ont été gracieusement prétées par des membres du bureau des 3 associations

l
l
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles