PLAISANCE DU GERS Conseil municipal en séance extraordinaire

Elle avait lieu lundi 30 novembre

Elle avait lieu lundi 30 novembre en mairie. après nomination du secrétariat de séance la traditionnelle lecture du procès-verbal de la précédente a précédé son acceptation. En premier point de l'ordre du jour, les décisions modificatives concernant le budget de la commune et du lotissement de la Plaine ont été approuvées à l’unanimité. Il s’agit principalement de virement entre articles. Suivait l'émission d'un titre émis à la communauté des communes pour un remboursement d'électricité au logement du rez-de-chaussée à Immeuble Vivès. Un engagement des dépenses d’investissement 2016 a été pris afin de permettre à la collectivité de continuer à honorer ses engagements financiers pendant la période qui précède le vote du budget primitif, sans interruption des paiements en faveur des fournisseurs. Décision adoptée à l’unanimité. Un avis sur le projet de schéma renouvelé de coopération intercommunale "Pays du Val d’Adour" une délibération était demandé, le conseil municipal, à l’unanimité a décidé de donner un  avis favorable sous réserve que le schéma suive les limites du département et celles du bassin de vie que la communauté de communes de Lembeye en Vic-Bilh continue à faire partie du territoire du Pays du Val d’Adour, s’oppose à la fusion des communautés de communes sur l’ensemble du Pays.
Avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale, dissolution du Sivom et Sivom Irrigation de Plaisance, le conseil municipal, à l’unanimité émet un avis défavorable au projet de schéma départemental de coopération intercommunale concernant le transfert de la compétence voirie et irrigation à la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, émet un avis favorable à la dissolution des deux Sivom, demande leur dissolution après restitution a la commune de leurs compétences, dès que les opérations de liquidation seront terminées. Une proposition de motion demandée par l'association nationale des retraités agricoles n'est pas adoptée ,elle ne relève pas des compétences du conseil. Le tour de garde pour les élections régionales est établi et la nouvelle procédure d’entretien et évaluation professionnelle des agents communaux est entérinée par le conseil.

Au chapitre des questions diverses Mme Broustet demande quelle est la position de la municipalité au sujet de la mise en conformité de l’assainissement collectif, la communauté de communes dispose de la compétence eaux usées, la compétence eaux pluviales reste à la commune. Elle demande si une décision définitive a été prise au sujet de l’ancien  presbytère, réponse négative du maire il y aurait environ 250 000 € de travaux de réhabilitation. Elle évoque la question de l’organisation des obsèques civiles. Mr le Maire propose de mettre à disposition la salle polyvalente ou une autre salle selon les disponibilités, en cas de demande à faire auprès du secrétariat.
Mme Blanchet souhaite savoir où en est la vente des logements à la Résidence des Marrigues. Il y à des contacts pour un achat global, et d’autres négociations en instance. Elle fait part de ses interrogations concernant l’intervention d’une entreprise non locale  lors de l’aménagement du giratoire de Bonnet.Il se situe sur la commune de Lasserrade et relève de la compétence du Département, celui ci a confié les travaux à l’entreprise de son choix.
Marcel Lavedan

SAM_3136.JPG
SAM_3136.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles