Photo : Claudine Antonello sorcière d'un soir, Claude Simonutti,secrétaire "des Amis Italo- Gascons", Gérard Grossac,co- président du Comité de jumelage Castin Duran Ruda, Henri Gaïardo, président des "Italo-Gascons", Amédée Scaravetti, secrétaire du Fogolar Friulan de Gascogne
C 'est sûr, après avoir gâté les petits italiens elle nous arrivera d'Italie où elle est vénérée autant que le Père Noël en France.
Les organisateurs de la fête nous l'ont assuré, la Befana à califourchon sur son balai sera parmi nous ce samedi 7 janvier !
« A l'origine, cette tradition remonte aux rois mages qui voulaient se faire accompagner par la sorcière à Bethléem pour porter les cadeaux à l'enfant Jésus, dans un premier temps la vieille dame refusa et laissa les mages partir seuls .
Prise de regret elle voulut les rejoindre et le chercha en vain. A tous les enfants qu'elle croisait elle laissait des bonbons qu'elle avait emmenés avec elle.
C'était le jour de l'Epiphanie, c'est ainsi qu'on l'appelait Befana et que naquit la tradition » .
Son passage en France, et uniquement dans le Gers, est fêté depuis 10 ans par l'association « les Amis Italo-Gascons , en 2016 se sont engagés à ses côtés le comité de jumelage Castin Duran Ruda et l'association Fogolar Furlan de Gascogne .
Ces 2 dernières années, coincés par le Covid, les organisateurs, Henri Gaïardo, président des Amis Italo-Gascons, Gérard Grossac, président du comité de Jumelage Castin Duran Ruda, et Amédée Scaravetti secrétaire du Fogolar Furlan de Gascogne n'ont pas reçu la vieille dame, aussi ce samedi 7 janvier lui réservent ils une réception digne d'elle.
Un programme des plus séduisants :
17 h Accueil des enfants au théâtre municipal , chansons enfantines avec la chorale « Ephémère » dirigée par Luca Sartori ,
court métrage « L'histoire de la Béfana », défilé aux lampions pour se rendre au parvis de la cathédrale .
18 h Illumination de la cathédrale aux couleurs de l'Italie
18 h 15 Descente sur tyrolienne de la Befana depuis le haut des tours .
Elle viendra, comme les années précédentes distribuer les bonbons aux enfants ...SAGES .
Embrasement du feu de joie, Pignarul ( autre tradition italienne pour fêter le solstice d'hiver) sur le parvis et ronde des enfants autour du feu avec musique tarentelle
Boissons, crêpes et vin chaud pour le public
Accès libre et gratuit
19 h vin d'honneur à la salle du bas des Cordeliers pour les bénévoles et les partenaires
Pour rappel en 2020, 3000 personnes issues de l'émigration italienne, intéressées par la culture italienne, curieux, ont envahi la place et se sont regroupés autour de la Befana.
Henri Gaïardo n'a pas manqué de rappeler la participation de la Mairie d'Auch pour l'installation et le bon déroulement de la fête, ainsi que les membres du club Spéléo Auch pour leur aimable prestation.