Haut de 42 mètres, implanté à Fleurance, le nouveau silo de Gersycoop, peut stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé.
Nouvel outil au service des agriculteurs bio
La coopérative gersoise Gersycoop, située à Mirande, a mobilisé 7 millions d’euros dans un silo destiné au bio. Haute de 42 mètres, la structure, implantée à Fleurance, permet de stocker l’équivalent de 10 200 tonnes de blé. C’est l’un des plus grands équipements du genre dans le Sud-Ouest. La construction de ce silo a débuté au mois de janvier 2021, il s'agit d'un chantier d'ampleur, mobilisant une vingtaine de prestataires, pour s' achever en mars 2022, au profit des 180 agriculteurs bio adhérents de la coopérative (1 000 adhérents en conventionnel). Cet investissement est le plus important réalisé par Gersycoop, coopérative. Ce nouvel outil, inauguré en septembre 2022, est d’ores et déjà opérationnel.
De par ses caractéristiques, ce silo bio représente un investissement plus important qu’un silo classique. En effet, les céréales produites en culture biologique demandent un traitement particulier et les méthodes sont différentes : une attention importante est accordée aux développements des insectes, les vitesses de manutention sont réduites et les cellules de stockage plus petites,(16 cellules de 400 tonnes, 16 de 200 tonnes, 6 de 100 tonnes), afin de répondre aux besoins nés de la démultiplication des variétés de céréales produites sur le territoire
« Ce nouvel outil est au service des agriculteurs bio de notre territoire dont les multiples productions seront conservées dans des conditions optimales. Au-delà du groupe Gersycoop, c’est un investissement important pour l’agriculture gersoise et la filière bio du département. ». Damien Leca Directeur Général du Groupe Gersycoop
18 000 tonnes de collecte dont 9000 bio
Depuis 2015, l'essor de la conversion au bio de ses adhérents a incité la coopérative d' employer deux agronomes spécialistes des solutions alternatives et des pratiques biologiques. Elle détient également à Berdoues un silo d’une capacité de 5 000 tonnes et propose quatre sites collecteurs bio. Damien Leca, le directeur général de Gersycoop :" Les volumes en bio devenant de plus en plus importants ,9 000 tonnes de collecte bio en 2021-2022, il nous a semblé nécessaire de pouvoir reprendre entièrement la main sur la commercialisation des céréales, ce que nous faisons depuis trois ans, et de posséder un outil de stockage le plus performant possible, dont nous utilisons déjà pleinement les capacités".
Plusieurs silos bio
Gersycop détient aujourd’hui deux silos stockeurs bio à Fleurance d’une capacité de 11 000 tonnes et à Berdoues d’une capacité de 5000 tonnes. En outre, la coopérative gersoise propose quatre sites collecteurs bio. Grâce à ce nouvel investissement de 7 millions d’euros, la coopérative souhaite accompagner davantage ses agriculteurs dans leur conversion au bio dans un contexte difficile dû au conflit russo-ukrainien.
2 millions d’euros pour agrandir l’usine Gasco
Parallèlement à son activité de coopérative agricole, Gersycoop exerce deux autres métiers par le biais de sa filiale Gasco. Elle possède en effet, d’une part, trois jardineries à Auch, Fleurance et Mirande sous l’enseigne Gasco Nature et, d’autre part, elle fabrique des aliments à destination de la basse-cour et de l’oiseau de jardin pour le grand public sous la marque Gasco Graines d’excellence. Après avoir étendu une première fois son usine Gasco en 2014 et doublé son outil de production trois ans plus tard, Gersycoop projette de l’agrandir à nouveau, moyennant un investissement de 2 millions d’euros, à horizon fin 2023 début 2024.