Mardi 25 octobre à 16 heures une délégation CGT de soignants de l’hôpital spécialisé s’est réunie devant les grilles de la préfecture avant d’aller rencontrer le préfet et le délégué territorial de l’ARS du Gers pour leur remettre une motion. Laquelle est le résultat d’une annonce choc, la fermeture de 20 lits à l’Unité de préparation à la sortie, UPAS. « Nous l’avons appris ce week-end et cela se traduirait dès le 15 novembre par la fermeture de 20 lits », révèle Angèle Léger de la CGT Santé.
« De nombreuses discussions ont été menées depuis septembre 2021 et tout dernièrement en avril où avait été décidé de se retrouver entre la direction, les médecins, le conseil de surveillance et l’ARS. Nous n’avons jamais été reçu », détaille Fabrice Lamarque de la CGT Santé. Ce dernier d’ailleurs regrette aussi « que lors du Comité technique d’établissement du 11 octobre, il a été répondu que pour cette fermeture des 20 lits rien n’est décidé. Cela révèle un profond mépris envers le personnel et les soignants ».
Quant à la motion déposée au préfet celle-ci précise de la part du syndicat que « nous dégageons la responsabilité du personnel du CH DU Gers contre toute conséquence qui pourrait découler d’une non-admission de patient en souffrance et nous saurons rappeler que vous avez autorisé cette fermeture entrainant l’insécurité pour les patients et la population ».
L’ARS devrait prochainement présenter avant la fin de l’année son Projet territorial de santé mentale, PTSM.