La rencontre-conseil dans les jardins familiaux du samedi 22 octobre sur le thème de l'eau a eu lieu sous un superbe soleil et a réuni 25 participants : des jardiniers, des élus, des Vicois ont répondu à l'invitation de Caroline Cueillens et d'Anthony Chaulet
La présence de Juliette Colin, ingénieure agronome travaillant auprès d'Arbre et Paysage de l'Aude, a agrémenté cette session.
La rencontre s'est tout d'abord déroulée dans la salle du Clos des Acacias.
Chaque jardinier a fait part de son expérience de cet été dans les potagers : fréquence et espacement des arrosages, paillage du sol, rangs de légumes bien serrés, canices installées au-dessus des tomates, chacun a trouvé une astuce face à la canicule.
Les échanges ont été très intéressants.
Les 14 jardiniers qui cultivent les parcelles des jardins familiaux ont réussi à partager l'eau de façon raisonnée, certains adeptes d'un arrosage le matin très tôt, d'autres, le soir tard. Ils disent avoir subi plus brutalement les effets néfastes de la chaleur qui a brûlé certains légumes.
Puis le groupe s'est acheminé vers les jardins où commencent à sortir de nombreux légumes d'hiver mais restent encore des tomates, poivrons, concombres, de magnifiques fleurs colorées qui bénéficient d'une belle température d'arrière saison.
Juliette Colin a suggéré de planter de petits arbres fruitiers qui assurent des ombrages ainsi que des groseillers, framboisiers, c'était la coutume autrefois et c'est compatible avec toutes les cultures.
Par leurs racines, ils créent dans les couches profondes du sol des conditions favorisant l'alimentation en eau et en minéraux des cultures de surface.
" Sous un arbre, il fait 3 à 4 degrés de moins en été et 2 degrés de plus l'hiver", précise-t-elle.
Elle conseille un choix de variétés de légumes et privilégie le sol couvert.
Pour que les racines aillent en profondeur, il ne faut pas arroser en abondance en début de saison.
Par contre, les arrosages d'été doivent gorger le sol d'eau qui descend en profondeur jusqu'aux racines, ce qui permet une résistance naturelle de la plante.
Il est intéressant de resserrer les plants, de densifier les plantations.
Le paillage est une excellente technique : il évite l'évaporation, garde l'humidité.
Le broyat ou BRF (Bois raméal fragmenté) est un bon élément, riche en matière carbonnée, à utiliser largement au début de l'hiver, peu en été.
Il ne faut jamais toucher le pied du plant.
Il est intéressant d'étêter les arbres en place sur le site, les « trogner », faire apparaître des moignons et "jouer" avec les rejets (pousses de saule à tresser, utilisation des pousses pour broyat). Cela pemet de limiter leur extension tout en créant un foyer de biodiversité.
Cela peut se pratiquer sur les saules, les noyers, les frênes et peupliers.
Lorsqu'un arbre meurt, il faut le conserver sur pied car il accueille toutes sortes d'insectes.
Elle souligne qu'il faut planter uniquement des essences locales car elles sont résistantes aux températures extrêmes et les insectes les privéligient naturellement.
Le groupe s'est ensuite dirigé vers les arbres greffés par les jardiniers en début d'année qui ont passé magnifiquement l'été grâce à l'arrosage pratiqué par les jardiniers.
Juliette Colin a coupé les pousses à bonne dimension pour les préparer à entrer dans la saison prochaine.
Un goûter clôture dans la bonne humeur ce bel après-midi où chacun a retenu des conseils.
Les échanges continuent dans une ambiance joyeuse et l'idée d'un repas à base de légumes est lancée avec déjà les prémices du menu ...
Merci à Caroline Cueillens pour le reportage sur cette journée.