25 ème festival Ciné 32 « Indépendance(s) et Création
C'est sous des températures quasi estivales que s'est pressée une foule dense et joyeuse autour du chapiteau dressé sur l'esplanade à l'occasion de l'ouverture du festival .
Alain Bouffartigue, ému et content était entouré de Xavier Brunetière, préfet , Serge Regourd, président de la commission de la Culture et de l'audiovisuel du Conseil Régional, Muriel Abadie, -vice-présidente du Conseillère régional, Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental et Christian Laprébende, maire d'Auch.
Alain Bouffartigue a félicité l'équipe de Ciné32 qui, en peu de temps a réussi l'exploit de mettre sur pied un festival qui donne au public cette parenthèse cinématographique prometteuse.
Il est vrai, a t il déclaré, que le cinéma en général traverse une crise qui affecte moins les salles obscures du Gers ( le miracle gersois)et remerciant les institutions pour leur soutien indéfectible à mener une politique culturelle dans la Région et en France, il a conclu triomphant « Nous sommes encore ici ! »
Christian Laprébende ravi de retrouver le cinéma d'art et d'essai « reconnu nationalement et son festival à nul autre pareil » a annoncé que le permis pour l'agrandissement de Ciné32 était accordé pour 2 salles supplémentaires ajoutées au 5 existantes , « ce qui fera une jonction entre la caserne Espagne et Ciné 32 et qui fera l'un des plus beaux cinémas d'Europe (sic) ».
« L'effervescence culturelle provoquée par la Fête du 7 ème art, synonyme de partage et d'ouverture, contribue à la promotion du département a émis Philippe Dupouy,
L'Occitanie terre de cinéma( 2 des fims présentés sont soutenus par la Région) Muriel Abadie à rappelé la politique d'éducation par le cinéma menée par la Région à l'adresse d'une nouvelle génération de spectateur.
Xavier Brunetière satisfait de l'accord du permis de construire des nouvelles salles a souligné l'importance des liens crées durant le festival entre les spectateurs, les artistes, les créateurs ... Il n'a pas manqué de renouveler ses remerciements aux policiers et aux pompiers pour leur intervention durant l'incendie.
«Bravo à Ciné 32 ! » a t il lancé pour clore les discours
Après un cocktail bien garni, Roschdy Zem et son film « Les Miens » ont ouvert le festival.
Une histoire touchante sur une famille comme il en existe beaucoup, pleine d'amour, de pudeur, de joies, de douleur, réalisé par un artiste sincère, accessible,attachant qui a su séduire par sa simplicité et son humour une assistance déjà acquise par le film longuement ovationné .
Photos Ciné32 Paul Roquecave