Prix Explainer Bonhôte pour Yann Bouvier alias @yanntoutcourt pour sa vidéo « Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs : Netanyahu dit vrai ? »
Le jury récompense Yann Bouvier alias @yanntoutcourt « pour sa capacité à rebondir sur l’actualité la plus chaude en délivrant un contenu scientifique très rigoureux en cinq minutes seulement et à toucher un très large public sur TikTok. La capacité de concision et de vulgarisation, qui doivent être au cœur d’un contenu de ce format, caractérisent l’explainer récompensé aujourd’hui. »
Lors de la cérémonie de clôture, le Prix Explainer Bonhôte, d’une valeur de CHF 5000, est remis à Yann Bouvier par Monsieur Jean Berthoud, Président du Conseil d’Administration de la Banque Bonhôte & Cie. Ce dernier explique que « la Banque Bonhôte & Cie est heureuse de poursuivre et de développer son soutien au Prix Farel, dans cette phase décisive de renouveau pour le festival du film sur l’éthique et la spiritualité. Le documentaire, l’information et ses nouveaux formats constituent des enjeux vitaux pour une société démocratique. Le Prix Explainer Bonhôte témoigne du soutien et de la préoccupation de la banque envers ces enjeux. »
Mention spéciale Explainer
Le jury attribue une mention spéciale à Quand la France dévoilait de force des musulmanes en Algérie, de Karim El Hadj/Le Monde, pour « la qualité de son travail sur les archives et sa capacité de vulgarisation scientifique sur un fait méconnu de l’histoire de France et de l’Algérie. Ce dernier résonne très fortement avec l’actualité en France, un pays qui ne cesse de se débattre avec son passé colonial. »