L' association "Le 122" a rassemblé une vingtaine d'auteurs régionaux pour son édition 2022 du salon du " polars et histoires de police". Aux côtés de la Présidente d'honneur, Jeanne Faivre d'Archer, les écrivains seront présents pour des rencontres et des séances de dédicaces , à la Halle polyvalente de Lectoure , encore ce dimanche 2 octobre de 9 heures à 18 heures.
L'écrivain public Cémence Bergeaud animera deux ateliers d'écriture. Un dans la matinée, à 10h30 , et un autre à 14 heures, sur le thème du polar. Pour y participer, il suffit de se présenter directement à son stand .
Parmi les auteurs invités par Pierre Léoutre, président de l'association culturelle " Le 122" :
Thierry Crouzet.
A propos de l'auteur
Après avoir grandi dans le quartier du Mirail, à Toulouse, il écrit sa première pièce de théâtre, Et si Dieu existait en 1989 à 17 ans. Diplômé d’Histoire et de Sciences politiques, il continue en parallèle de ses études à monter des projets théâtraux jusqu’à son premier One Man Show, Histoire de France, bergère chafouine, en 1999/2000. En 2001 il devient steward tout en poursuivant ses activités théâtrales. Finalement, en 2013, après avoir écrit et joué quantité de pièces de théâtre, il publie avec Frédéric Vivas et Aline Dupuy, le Journal d’une lycéenne sous l’Occupation (éd Le pas d’Oiseau). L’année suivante, toujours chez Le pas d’Oiseau, il publie son second livre co-écrit avec Frédéric Vivas et préfacé par le cuisinier Michel Sarran, L’amuse-bouche. Histoire gratinée de la cuisine. En 2017, sa pièce de théâtre La Cage obtient le premier prix des Arts Littéraires, prix assorti d’une publication. L’ouvrage est réédité un an plus tard (éd Les Cygnes) et vient d’être réédité en 2021 pour la troisième fois. La pièce a été créée au mois en 2018 et continue de tourner.
En 2021 sa pièce, Des larmes de crocodiles, une comédie sur la fin de vie, avec Popeck et Jeane Manson, a commencé son exploitation et il crée en 2022 sa nouvelle pièce, Colis piégé co-écrite avec Claude Cohen.
Tour d’abandon son dernier roman
Résumé
« Mains en l’air, on ne bouge plus ! » Et ils me passèrent les menottes devant mes gosses comme si j’étais Pablo Escobar, Ben Laden, le docteur Mengele et Marc Dutroux réunis. L’histoire de James des Pommiers c’est l’histoire d’une vie qui bascule.
Comment faire quand on est marié, père de famille et que tout va plutôt bien, comment faire face à l’injustice et au parjure ? Comment faire surtout pour retrouver le chemin de la vérité sans trop se recroqueviller ?
James des Pommiers est hôtesse de l’air dans une grande compagnie aérienne et soudain, de retour de vol, la police l’attend chez lui et lui saute dessus devant ses enfants pour des accusations de violences conjugales. Décrit comme violent, instable, caractériel et agressif, il va devoir mener le combat de sa vie pour préserver son honneur, sa santé mentale et pour sauver l’amour des siens.
Calqué sur des faits réels, Tour d’abandon relate, au-delà des dessous de la vie des équipages, l’histoire et le long combat de cet homme jusqu’au retour à la vie. Comme dans un mauvais roman qui n’en finirait jamais de se réécrire sans avoir su se réinventer...
Vous pouvez consulter son actualité sur thierrycrouzet.com