Les Journées du Patrimoine sont faites pour partir à la découverte de lieux exceptionnels. Au cours de cette journée particulière, une promenade s’impose vers « le Jardin de Jeanne » situé juste au pied de la vieille Tour d’Homps.
Les propriétaires Philippe et Sylvia de Saint-Wandrille accueillent les visiteurs avec sympathie, ces deux amoureux de vieilles pierres racontent leur histoire. A la recherche d’un lieu unique , ils ont sillonné les routes de France à la découverte du « coup de coeur »...Ils sont donc venus dans le Gers, et découvrent cette Tour.
Le choix fut fait pour cette structure en mauvais état, mais ils voyaient déjà ce qu’ils pouvaient réaliser, conscients de la rénovation que cela représentait.
Mais cela ne leur fit pas peur, La Tour n’était pas à vendre, mais leur fascination pour cette ancienne « salle gasconne » bâtie vers 1280 (I.S.M.H) les captiva, ils ne se découragent pas, démuni sans le sou, ils l’acquièrent pourtant plusieurs années après, en 1989.
Commença alors, une longue et belle histoire, pelle, truelle, échafaudage, portant pierre par pierre…. ils y consacrent tout leur temps, s’emploient à redonner une fière allure à ce bâtiment, et leurs économies s’envolèrent comme « neige au soleil » !
Ils font classer le château I.S.M.H ( Inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ) en 1999, et parviennent à y habiter en 2001.
Cette année là, l’association de Vieilles Maison Françaises du Gers, récompense leurs efforts par un prix d’encouragement.
Pendant 27 années, ils s’armèrent d’un immense courage, de patience, s’investissant à fond dans cette magnifique aventure, le « rêve » est enfin devenu réalité, aujourd’hui le résultat est là, c’est une belle réussite, donnant à ce charmant village, une nouvelle vie.
Le Jardin de Jeanne
De plus au pied du château, on découvre le « Jardin de Jeanne », d’inspiration médiévale, crée en 2012, apporte une touche pleine de charme.
On y découvre des légumes d’hier et d’aujourd’hui, où se mêlent plantes vivaces, condimentaires, aromatiques et médicinales, rosiers grimpants, vignes palissées, arbres fruitiers régionaux …. bref, un jardin extraordinaire, dans la quiétude de la lumière encore estivale, juste animé par le chant des oiseaux.
Collection de rûches anciennes, posées ici ou là, réserve ornithologique et expositions d’art et traditions populaires. Ce jardin cultivé en naturel, a été primé en 2014 par la Société Nationale d’Horticulture de France.
A découvrir absolument, pour sa diversité et particularité d’un site d’un autre temps.
Ouvert tous les jours de mai à octobre. Visites libres de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h .