De jeunes gersois à la découverte de la vulcanologie.

1663564305677.jpg

Collège Aretha Franklin : séjour en Auvergne et au Parc Vulcania.

Lundi 19 septembre 2022 : le rendez vous était donné à 5h30 devant les portes du collège. Malgré les 8°C ambiant et l’heure précoce, aucun élève ne semblait en manque de sommeil : tous faisaient bloc devant la porte de l’autobus prêts pour partir à La Bourboule. Une fois toutes les valises chargées dans la soute et l’appel des élèves effectué, l’autobus pût démarrer et prendre la route du Puy de Dôme.

Les 4ème à la découverte des volcans d’Auvergne.

A 6h du matin, ce sont donc 45 élèves des classes de 4ème du collège de Marciac et leurs accompagnateurs qui sont partis pour un séjour pédagogique en Auvergne. Ils auraient dû partir la semaine dernière, mais un fameux virus est venu perturber le planning. Cette fois-ci, c’est bien parti : ils vont aller visiter la région des volcans d’Auvergne et aller au Parc Vulcania.

Au fil des prochains jours, ils y réaliseront de nombreuses activités sur plusieurs sites remarquables autour de la Bourboule. Au programme de ce voyage scolaire : de la randonnée, de l’escalade, de la course d’orientation… Beaucoup d’activités en pleine nature, et surtout du volcanisme. Toutes ces activités seront bien-sûr encadrées par des guides locaux.

La Chaîne des puys d’Auvergne.

Dès aujourd’hui, en arrivant en Auvergne, ils iront faire une randonnée au Puy des Goules et au Grand Sarcoui. Demain, en deux groupes, ils participeront à une course d’orientation et découvriront le Puy de Vichatel. Ils apprendront ainsi à manipuler la boussole et lire les documents cartographiques. Ils exploreront une hêtraie pour en comprendre la dynamique de l’écosystème forestier. Depuis la lèvre du cratère du Puy de Vichatel, qui culmine à 1094m, ils observeront les Puys de la Vache et de Lassolas.

Pas de panique, aucun n’est actif comme la Soufrière en Guadeloupe ou la Montagne Pelée en Martinique. En Auvergne, ils sont endormis depuis des milliers d’années. Le lac Pavin serait le témoignage le plus récent d’une activité volcanique en France métropolitaine. Et un réveil imminent n’est pas d’actualité : aucun signal anormal enregistré. La dernière éruption volcanique qu’ait connue la région remonte à 6700 ans. (Un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10000 ans d’inactivité). Et bien qu’il est été découvert un gigantesque réservoir de magma encore liquide, à quelques kilomètres de profondeur, environ 11 km sous le Puy-de-Dôme, il n’y a rien à craindre.

Une semaine intense entre camarades.

Lors de ce séjour en Auvergne, les élèves du collège Aretha Franklin découvriront aussi l’escalade. Pour s’initier à cette pratique sportive, ils iront à la Roche Tuillière. Ils devront apprendre et maîtriser les consignes de sécurité, connaître le matériel, apprendre le nœud de « huit ». La séance se fera sous la houlette d’un professionnel diplômé d’état. Cette activité tient particulièrement à cœur à leur professeur d’éducation physique Thierry Chéramy, car ces jeunes sportifs pourront dorénavant pratiquer l’escalade au nouveau gymnase de Marciac.

Au cours de ce séjour, nos jeunes élèves visiteront aussi le musée de la Toinette et la grange de Julien. Une vraie leçon d’histoire qui les plongera dans la vie paysanne du XIXème siècle. Des lieux que leurs accompagnateurs du collège Aretha Franklin connaissent bien puisque qu’ils n’en sont pas à leur premier séjour pédagogique à la Bourboule.

Parmi les activités phare du séjour, il y aura aussi de la voile, avec des catamarans et des dériveurs sur le lac d’Aydat. Jusqu’à leur retour dans le Gers vendredi prochain, ces collégiens n’auront pas une minute pour s’ennuyer. Surtout qu’il y aura aussi des devoirs à faire.

Parc Vulcania.

C’est mercredi que les élèves des classes de 4ème du collège de Marciac iront au Parc Vulcania. Ils accéderont au domaine par « le Grand Cratère », qui leur fera ressentir toute la force des volcans, avec leurs fumerolles et leurs grondements !

La visite s’effectuera avec un animateur spécialisé qui leur dévoilera tous les secrets des volcans. Car il en existe une grande variété, en France et à travers le monde, avec des formes et des âges différents. Cratères, lave, magma, scories : nos apprentis vulcanologues ont beaucoup de choses à découvrir au cours des prochains jours. Espérons qu’ils nous ramèneront beaucoup de photos de leur séjour.

volcans d'Auvergne.jpg
1663564221662.jpg
1663564221630.jpg
1663564305768.jpg
1663564305739.jpg
1663564305659.jpg
1663564353677.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles