Présentation de la CAPEB.
La CAPEB, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est un syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment.
Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène alors des missions d’intérêt général depuis 1946.
La CAPEB organise des séances interactives d’information dans les écoles et les collèges, animées par les « artisans messagers ». A travers toute la France, 25 000 jeunes sont ainsi sensibilisés aux métiers du bâtiment, à travers la construction d’une maquette présentée en milieu scolaire. Ces opérations remportent un grand succès, tant auprès des jeunes que de leurs parents et des enseignants.
De nombreux artisans choisissent de devenir Conseillers Entreprises pour l’Ecole et s’investissent ainsi dans l’animation des relations entre le monde professionnel et l’Education nationale. Experts professionnels, ils participent aux jurys des CAP et Bacs Pros, ils apportent leurs conseils aux établissements (lycées professionnels notamment) en matière d’offre de formation, d’équipements et de coopérations technologiques avec le monde économique. Ils constituent donc un maillon essentiel que la CAPEB soutient fermement.
C'est la voie qu'à choisit Thierry Montégut, artisan bien connu de l'Astarac et au delà. Charpentier couvreur comme le fut son père, mon métier était une vocation. Riche d'une solide expérience professionnelle, il souhaite donc transmettre son savoir faire pour assurer l'avenir de la profession.
Les collégiens d'aujourd'hui, les professionnels de demain. Des artisans gersois transmettent leur savoir faire aux jeunes.
Article et photos de Sandrine Brouzes, enseignante au Collège Aretha Franklin de Marciac: "Les Artisans Messagers".
Faire partager la passion de la construction, et donner l’envie aux jeunes de rejoindre les métiers du bâtiment...
Voici la mission de ces artisans messagers qui sont venus rencontrer nos élèves de 5°B, ce jeudi 9 Juin 2022 au Collège Aretha Franklin. En effet, M. Montégut Thierry, artisan charpentier-couvreur et M. Belegou Claude, Plombier et un des créateurs de VirtuelConcept (Système immersif de réalité virtuelle en 4D), sont venus échanger sur les différents métiers que peut offrir l’artisanat du bâtiment. Pour cela, ils ont été spécialement formés par la CAPEB.
Un peu de théorie...
Après avoir expliqué ce qu'était un artisan, nous avons revu, avec les élèves, les différentes étapes de la construction d'une maison, les différents matériaux utilisés et les corps de métier qui interviennent à chaque étape (terrassier, maçon, charpentier, couvreur, serrurier, plaquiste, électricien, plombier...). Les élèves ont bien participé et avaient retenu beaucoup d'éléments de leur visite à l'éco-centre Pierre et Terre à Riscle et des différents cours.
De la théorie à la pratique...
La deuxième partie de l'intervention était organisée autour de la construction, par les élèves, d’une mini maison (environ 1m x 1m20 x 2m40), illustrant tous les métiers du bâtiment. Les artisans ont montré le travail des différents métiers du bâtiment (Gros œuvre et second œuvre), les savoir faire (pose de tuiles, d'ardoises...), les compétences techniques, et aussi artistiques des professions (peintres, carreleurs, tailleurs de pierres...).
Les futurs acteurs du bâtiment...
A travers les nombreuses questions des élèves et les échanges très riches avec ces deux artisans passionnés, les élèves ont pu bénéficier d'informations justes sur les métiers du bâtiment et filières de formation. Après cette intervention, M. Montégut et M. Belegou auront certainement susciter des vocations...