La ministre de la Culture Rima Abdul Malak à Marciac.

ministre de la culture

La bastide du Jazz mise sur la Culture.

Après Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui était là jeudi soir aux concerts de Rhoda Scott et d’Ibrahim Maalouf, c’est au tour de la ministre de la Culture, Rima Adbul Malak, de venir visiter le festival de Jazz in Marciac.

La ministre de la Culture au Collège Aretha Franklin et à l’Astrada.

La musique est un élément clé de la formation pédagogique des jeunes marciacais.Cette après-midi,  Rima Adbul Malak s’est tout d’abord rendue au collège Aretha Franklin. Elle y a rencontré des élèves des Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz et l’équipe enseignante. Marciac, grâce au festival, a permis à son collège de se faire une grande renommée avec ses ateliers d'Initiation à la musique de Jazz. Emile Parisien, qui hier soir se produisait sous le chapiteau, en est l'exemple le plus cité.

La ministre de la Culture a ainsi pû voir l'enthousiasme que le collège de Marciac apporte à ses élèves à travers la culture musicale. Ces mêmes élèves, dans quelques jours, assisteront à une nouvelle master-classe exceptionnelle, comme il est commun dans le cadre du festival. L'été dernier, ce fut le pianiste cubain Roberto Fonseca qui rencontra les collégiens. Cette année sera marquée par le grand retour à Marciac de Wynton Marsalis.

En effet, mardi prochain, la salle Jean Pierre Peyrebelle accueillera le fameux trompettiste qui depuis trente ans accompagne JIM. Ce sera après les prestations des collégiens sur la scène du festival bis. Cette master-classe sera également ouverte aux élèves de l’école de musique des Cadets de Pardiac, dirigée par Florent Lussan.

Suite à ce passage au collège de Marciac, la ministre de la Culture est allée à l’Astrada, afin de participer à un échange autour du Pass Culture.

A la découverte de la bastide du jazz.

La visite s’est ensuite poursuivie par une déambulation dans la bastide du jazz, qui avec le festival bis et le parcours de Marciac la Créative offre une grande vitrine aux artistes.

De nombreuses galeries d’art organisent de belles expositions pendant le festival de Jazz. A l’Âne Bleu, au Marco, bien sûr. Mais aussi à la Chapelle Notre Dame. Il y à toujours l’incontournable galerie de Rémi Trotereau, et bien d’autres espaces dédiés à l’art à visiter aux quatre coin du village.

Aujourd’hui, la ministre de la Culture a profité de sa venue à Marciac pour rencontrer directement des musiciens. Dans le cadre du festival bis, le Quartet Crescent (à 15h15 et à 18h15) et Mandy Gaines Jazz (à 16h45) étaient programmés sur la place de l’hôtel de ville, tandis qu’au lac étaient attendues les prestations de Mandy Gaines Jazz (à 17h15) et de Phanaria 4tet (à18h30).

Ce soir, Rima Adbul Malak assistera aux concerts d’Ayo et de Kezia Jones sous le chapiteau. Une journée riche en émotions qu’elle ne devrait pas oublier de sitôt.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles