La chambre des métiers et de l'artisanat a conscré son aprés-midi du jeudi 16 juin à visiter des entrepreneurs car, comment peut on mieux cerner les problèmes qu'en allant à la rencontre des acteurs. Aussi le président Archer, accompagné de M.Pham, directeur de la CMA du Gers, Me Gazo, élue, et Me Montejuado, chargée du développement économique, a rencontré l'entreprise Toulan, à La Romieu.
Bien connu dans le village et dans ses environs,spécialisée dans la plomberie,chauffage, et électricité, Gilbert Toulan a crée la société en 2002 et la coincidence a voulu que c'est à quelques jours de la transmission de l'affaire à son fils Guillaume qu'a eu lieu cette visite.
L'entretien s'est déroulé de manière constructive et conviaile autour d'une collation préparée par Me Toulan.
Les thèmes abordés sont malheureusement récurrents: la difficulté de recruter des ouvriers qualifiés alors que la travail ne manque pas, les contraintes administratives pour les demandes de certificats de qualification, la lenteur du réseau Internet ( monsieur le maire annonce l'arrivée de la fibre pour fin 2023- début 2024). Un autre problème qui pourrait paraître anodin mais qui empoisonne la vie concerne l'élimination des déchets (emballages, appareils usagés, gravats...). Les professionnels n'ont pas accès à certaines déchetteries réservées aux particuliers et doivent payer au poids pour accéder à des aires pas forcément adaptées et entretenues. D'où le risque de décharges sauvages.
Les réprésentants de la CMA ont écouté attentivement ces demandes et vont tenter d'y apporter des réponses.
Le périple a pris fin quelques kilomètres plus loin, au centre du village, sur la place Bouet, pour y rencontre Stéphanie Zabé. Après quelques années d'interruption, elle a renoué avec sa passion: la poterie.
C'est dans les murs de l'ancienne boulangerie, joliment restaurée par son compagnon, qu'elle a reçu son diplôme d'artisan d'art. Pas encore tout à fait prête pour ouvrir à l'occasion de l'Art au Mieux, qui avait lieu ce week end, elle le sera sans aucun doute pour le début de la saison estivale et pour la journée des potiers en septembre. Elle nous donnera prochainement l'occasion de la rencontrer à nouveau pour se présenter et parler deson activité.