La Capeb se présente à Nogaro

0 Lionel Marque David Daminato Françoise Berthet-Colmant Jérôme et Emilie Lavigne Mélodie Laporte 1bis 281124_.jpg

Réunion avec des artisans le 28 novembre 2024

David Daminato, entrepreneur de maçonnerie installé au Houga, est membre de la Capeb (1). Il organise le 28 juillet une réunion à Nogaro pour présenter la Capeb et échanger avec les entrepreneurs des TPE du bâtiment. Bien que peu nombreux, ceux-ci ont posé des questions.

À ses côtés : Françoise Berthet-Colmant, directrice de la Maison de l'Artisan du Gers à Auch (2), Lionel Marque (plaquiste), vice président de la Capeb du Gers, Jérôme Lavigne (menuisier), membre du bureau de la Capeb, Émilie Lavigne, conseillère aux Prudhommes et Mélodie Laporte, formatrice. Christian Peyret (maire de Nogaro) et Vincent Gouanelle (président de la CC du Bas-Armagnac) assistent à la réunion.

   Françoise-Berthet-Colmant

Françoise Berthet-Colmant invite les artisans à venir à la Maison de l'Artisan.

Ils peuvent y trouver :

  • de l'aide sociale

  • de l'aide juridique

  • le conseil d'un expert-comptable

  • un catalogue qui offre de nombreux avantages aux adhérents.

Mais elle prévoit de se déplacer dans tout le Gers, pour présenter la Maison aux artisans. Elle souligne que la Capeb est un syndicat très actif au niveau national.

Interventions des visiteurs

Lionel Marque : « On est là pour vous défendre ». Il rappelle que les salaires sont négociés région par région et que la Capeb agit pour obtenir des grilles de salaires « correctes ».

Les intervenants estiment que la FFB (Fédération française du bâtiment) s'occupe plutôt des grandes entreprises et des cadres.

Mélodie Laporte, formatrice, souligne que la Capeb offre également des formations. Certaines formations sont obligatoires, comme celle relative aux échafaudages.

   La salle avec, au 1er rang, Christian Peyret (maire de Nogaro) et Vincent Gouanelle (président de la CC du Bas-Armagnac)

Doléances

Les intervenants regrettent :

  • la baisse du nombre d'apprentis,

  • la persistance du statut d'autoentrepreneur : les autoentrepreneurs ne sont pas tenus de cotiser pour leur retraite et leur compétence n'est pas systématiquement confirmée par un diplôme.

En conclusion, les intervenants déclarent solennellement aux artisans : « Ne restez pas tout seuls ! » Et David Daminato envisage d'organiser des réunions par métiers.

(1) Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment. (2) Maison gérée par l'U2P (Union des entreprises de proximité). Cette union est administrée par 16 organisations professionnelles qui représentent les entrepreneurs, les artisans et les commerçants de proximité du Gers. Dont la Capeb, la CNAMTS (Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services), la CGAD (La Confédération Générale de l'Alimentation en Détail) et l'UNAPL (Union nationale des professions libérales). 

N.B. - Sur la photo du haut de page, de g. à dr.: Lionel Marque, David Daminato, Françoise Berthet-Colmant, Jérôme Lavigne, Émilie Lavigne et Mélodie Laporte.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles