La Ligue contre le cancer va s'installer à Nogaro

0 André Delord France Lasserre Nadia Benoit Christian Peyret 1bis 180522.jpg

Une réunion préparatoire a eu lieu

Article n°2767 du 25.05.2022

La Ligue contre le cancer du Gers se développe avec dynamisme en 2022 : outre le siège à Auch, des antennes locales sont en cours de création (ou tout juste créées) à Condom, Lectoure et Vic-Fezensac. Et c'est bientôt le tour de Nogaro : on parle de septembre 2022.

Le 18 mai, une réunion a lieu à la Casa Palomo à Nogaro, pour préparer la création de cette antenne de la Ligue. C'est Nadia Benoit, présidente du comité du Gers de la Ligue qui préside cette réunion à laquelle assistent une trentaine de personnes. Parmi lesquelles il y a Christian Peyret, maire de Nogaro, Maryse Martinot et Rolande Delord, conseillères municipales, Élisabeth Dupuy-Mitterrand, maire de Sion. On remarque aussi Agathe Laporte, directrice de l'hôpital de Nogaro et Marie-Paule Jacoumet, infirmière du réseau Asalée.

À la table de l'intervenante, siègent aussi le docteur André Delord et France Lasserre, bénévole.

Rôle premier de la Ligue

Au cours de ses interventions, Nadia Benoit est très précise sur le rôle prioritaire de La Ligue :

  • remédier au problème de mobilité des malades et des aidants – qui n'ont pas toujours les moyens physiques et financiers pour se déplacer - en créant des antennes locales,

  • accompagner les malades quand ils ne sont pas à l'hôpital : noter qu'extrêmement peu d'hommes malades se font connaître alors que 1 200 malades gersois pourraient être accompagnés ; notamment par les conseils d'une psychologue, d'une diététicienne et d'une socio-esthéticienne ( pour des postiches etc. de la Ligue, ainsi que par des cours de gymnastique adaptée (cours collectifs) et des ateliers d'arts plastiques.

En effet, les malades reçoivent d'excellents conseils quand ils sont à l'hôpital, mais, une fois revenus à la maison et en traitement, ils sont seuls. Sauf si la Ligue est en mesure de les accompagner, eux et leurs aidants.

Missions de la Ligue

Nadia Benoit énumère ces missions :

  • soutenir la lutte anti-cancer en transférant les fonds reçus directement à la recherche à Toulouse (sans passer par le siège parisien),

  • faire sortir les malades de leur isolement et leur permettre de garder une vie sociale,

  • mettre en œuvre la prévention dans les établissements scolaires, en coopération avec l'Éducation nationale, notamment pour les cancers de la peau dus au soleil,

  • organiser des campagnes de dépistage de différents cancers,

  • mobiliser la société pour que le cancer soit déclaré « cause prioritaire nationale », pour que ce ne soit pas une fatalité.

Pour tout cela, la Ligue a besoin d'être soutenue par les professionnels de santé. Noter qu'une formation des bénévoles est mise en place.

Bref, une affaire à suivre !

N.B. - Sur la photo du haut de page: le docteur André Delord, France Lasserre, Nadia Benoit et Christian Peyret.

2 France Lasserre Nadia BenoitChristian Peyret 1bis 180522.jpg
2 France Lasserre Nadia BenoitChristian Peyret 1bis 180522.jpg
3 L'assistance 1bis 180522.jpg
3 L'assistance 1bis 180522.jpg
1 Agathe Laporte directrice de l'hôpital 180522.jpg
1 Agathe Laporte directrice de l'hôpital 180522.jpg
4 André Delord France Lasserre Nadia Benoit Christian Peyret 1bis 180522.jpg
4 André Delord France Lasserre Nadia Benoit Christian Peyret 1bis 180522.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles