Le Journal du Gers n'ayant pu couvrir la venue du Tour Auto 2022 dans la région Nogaro – Riscle, nous avons demandé à Michel Capin, qui a organisé le Parc de regroupement à Riscle et qui a travaillé à l'organisation de l'épreuve chronométrée, de nous donner un écho « autorisé » de cette journée rarissime, puisqu'il s'est écoulé 11 ans avant que le Tour Auto ne revienne dans l'Armagnac. Toutes les photos ont été communiquées par Michel Capin.
Le Tour Auto 2022 vient de s’achever en Principauté d’Andorre . Cette épreuve mythique est déjà passée par le Circuit de Nogaro il y a onze ans. Cette année l’organisateur, Peter Auto, en plus d’une course sur le circuit, confie à l'Association sportive automobile Armagnac Bigorre la mise en place d’un Parc de regroupement et l’organisation d’une épreuve spéciale chronométrée.
La ville de Riscle répond présente pour la mise à disposition du Parc des Arènes. Une trentaine de bénévoles de l’association du Tendido Risclois se charge de l’accueil et de l’intendance des quelques 500 participants. Un beau succès culturel : des concurrents venus de toute l’Europe découvrent ce que sont des arènes (avec les tables de réception installées à l’intérieur). Le Parc de regroupement est alors également animé par une grande exposition de voitures anciennes à l’initiative de l’Association Echappements Elusates (dont le président est Michel Capin) et sa section « Vieux Chromes ». C’est donc un beau succès pour un public de connaisseurs et de passionnés de voitures anciennes.
L’épreuve chronométrée dite « Coteaux de Gascogne » parcourt les communes de Saint-Martin- d’Armagnac, Caumont, Lelin-Lapujolle, Saint-Griède et Arblade-le-Haut. Un tracé exceptionnel de 10 kilomètres, bien préparé par les services de voirie des communautés de communes de Riscle et Nogaro, permet aux concurrents d’en découdre pleinement à des vitesses parfois très élevées. C’est le Belge Thierry Boutsen, ancien pilote de F1 , qui l’emporte sur sa Cobra n°218. La sécurité est assurée par une soixantaine de commissaires de course et signaleurs bénévoles. La qualité de l’épreuve est saluée à l’arrivée par tous les concurrents, pour la grande satisfaction de l’équipe d’organisation qui œuvrait depuis plusieurs mois à la préparation de l’évènement.
Pour la petite histoire, le grand Ari Vatanen a ouvert l’épreuve en compagnie, ce jour-là, du chef étoilé Michel Sarran, natif justement de Saint-Martin d’Armagnac. Qui s’en souviendra longtemps.