Actu CIRCa : Danse au pays des Merveilles

Wonderland, ou le pays des merveilles par la Cie  Sylvain Huc

Alice y tombe sans fin, y grandit démesurément, y rétrécit à outrance, y perd le temps, la logique et le sens, mais y trouve l’émancipation.

Espace enchanté et cauchemardesque, Wonderland est ce pays où tout est possible. Cruauté, absurde et désir y sont souverains.

Les émancipations de l’enfance et les aventures du corps aussi. Car Alice parle bien de l’habileté de l’enfant à transformer le monde ; dans le rêve comme dans l’éveil, dans l’action comme dans l’ennui et dans le bonheur comme dans la crainte. L’identité d’Alice s’y dissout et se recompose, aux limites de son corps et de l’espèce humaine et animale.

Loin de la narration, Wonderland raconte bien plus une immersion sensible. La danse n’y raconte rien d’autre que sa propre énigme. L’évocation et la suggestion font place à l’imaginaire de chacun et invitent à s’approprier l’oeuvre, ses incertitudes, ses contradictions et ses faux-semblants.

Wonderland est une traversée abstraite et émerveillée du monde et non une illustration littérale du récit de Lewis Carroll.

Relecture d’Alice au pays des merveilles, ce projet chorégraphique se qualifie comme une écriture des espaces. L’espace comme notion et dans toutes ses acceptions est au centre d’une recherche multiple. Milieu ou distance, l’espace peut tout aussi bien se mesurer qu’être pure perception. Wonderland explore avec le corps, les caractéristiques plastiques des espaces physiques, lumineux,sonores et scéniques qui en construisent l'écriture.

En perpétuel dialogue, tous résonnent l'un dans l'autre pour former un édifice à la fois abstrait et concret .

Abondamment nourri des arts visuels Sylvain Huc déplace ici  sa pratique dans une esthétique relationnelle

Mercredi 20 avril à 15h au Dôme , dès 5 ans   7 Euros

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles