A G de la Banque alimentaire : la collecte des denrées a augmentée de 50% sur deux ans

P1760407.JPG

L'investissement énorme des bénévoles permet la distribution des denrées mais le bénévolat devient aussi une denrée rare...

L’assemblée générale de la Banque alimentaire du Gers s’est tenue ce jeudi après-midi 31 mars à la Chambre des métiers et de l’artisanat à Pavie. Le président Pierre Buffo a accueilli Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental, David Taupiac, Conseiller Régional,Marie-José Lier, présidente de la Croix Rouge du Gers, Marie-Pierre Desbons, directrice de Gers Solidaire, Bernard Lacombe, archevêque d’Auch et une cinquantaine de personnes.

Durant l’avant période de pandémie en 2019 ce sont 300 tonnes alimentaire qui ont été collectées, puis les deux années suivantes cette collecte passera à 380 tonnes et 441 tonnes, « Une progression de presque 50%, un petit exploit que nous devons à une équipe de salariés et bénévoles […] et aussi au travail des recherche de nouvelles entreprises donatrice qui a été mené par Jacques Peillard et Serge Arquier, ce qui porte à plus de 40 le nombre d’entreprises.

D’ailleurs au sujet des entreprises Pierre Buffo estime que « c’est un domaine sur lequel nous avons levé le pied au niveau de nos relations durant cette période de Covid ». Ce dernier souhaite la mise en place de passerelles entre les entreprises départementale et la Banque alimentaire dans le cadre des relations sociales et sociétales prévues par la loi Pacte qui précise que l’entreprise doit aussi contribuer à l’intérêt collectif. D’où l’idée de créer un club des entreprises vertueuses duGers qui s’engageraient à accompagner la Banque alimentaire dans ses actions au profit des personnes en difficultés.

Reste que la maillon fort de la Banque alimentaire ce sont les 28 associations partenaires « qui font un travail remarquable sur le terrain. Notre destin est étroitement lié à ces structures, notre objectif est de les accompagner au maximum », explique Pierre  Buffo.

 Lequel soulève la question de bénévolat dont le renouvellement est assez compliqué mais devient impératif car les bénévoles sont les rouages essentiels de la distribution de l’aide dans les associations qui s’adressent à la Banque alimentaire. L’appel est lancé par le président de la Banque alimentaire qui mettra tout en œuvre pour accueillir chaleureusement les bénévoles afin qu’ils se sentent bien dans leur mission.

La Banque alimentaire du Gers, aujourd’hui c’est :
441 tonnes distribuées ; 489 tonnes collectées ; 50 entreprises donatrices ; 4 salariés à mi-temps ; 500 bénévoles lors des collectes (50 points de collecte) ; 30 bénévoles permanents ; 28 points de distribution ; 882 000 équivalent repas ; 7 489 bénéficiaires ; valeur marchandes des produits distribués : 1 500 000 € ; plus de 75 000 km parcourus par les véhicules.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles