Le jumelage un lien fort dans toutes les circonstances

mirande korntal europe.jpg

Korntal-Münchingen, demande aux Maires de ses villes jumelles, Tubize et Mirande, d’écrire un texte commun d’appel à la paix face à la situation en Ukraine

Le jumelage de deux villes signifie à la fois un échange et un partage des valeurs et de la culture de chaque ville, mais aussi de se soutenir en cas de nécessité, comme une famille. En Europe, beaucoup de villes sont jumelles et défendent les valeurs européennes. C’est selon ce principe que le comité de jumelage de la ville de Korntal-Münchingen, en Allemagne, a demandé à ses villes jumelles, Mirande et Tubize, de participer à l’écriture d’un texte commun dénonçant la guerre en Ukraine et appelant à la paix. Ce texte sera ensuite publié dans le prochain bulletin de la ville de Korntal-Münchingen. Le comité de jumelage de cette dernière espérant ainsi donner un signal d’appel.

Très attaché à ses villes jumelles et à ce que représente le jumelage, Mirande a répondu avec grand intérêt à cet appel, et c’est par la lettre qui suit qu’elle a exprimé au travers de Patrick Fanton son souhait de retrouver la paix sur notre continent et son soutien aux ukrainiens.

« L’engagement profond de nos villes jumelles dans les activités de jumelage et leur soutien indéfectible à l’Europe depuis près de soixante ans nous ont confortés dans notre statut de citoyens européens, fiers de leur identité, ouverts aux autres, et portant haut des valeurs de démocratie, de respect des droits de l’homme, de paix et de sécurité.

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine, et cela aux frontières de l’Europe. Cette guerre démontre la fragilité de la paix dont bénéficient les Européens depuis plusieurs décennies.

Le peuple ukrainien est aujourd’hui injustement confronté à la violence, à la destruction, à l’atteinte à sa liberté, à la perte de ses enfants, et une partie de sa population se voit condamnée à l’exil.

Nous, amis des villes jumelles, citoyens européens convaincus, nous nous tenons aux côtés des ukrainiens face à cette invasion et affirmons notre solidarité. Plus que jamais, la déclaration de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe, sonne vraie : « Il n’y a pas pour les peuples d’Europe d’autre avenir que dans l’union ».

Nos Communes d’Europe espèrent vivement que cette guerre ne durera pas et que l’Europe parviendra à contribuer efficacement au rétablissement de la paix.

Main dans la main, luttons ensemble pour la paix ! » Patrick FANTON, Maire de MIRANDE.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles