Il y a un an, nous avions rencontré la responsable départementale des Restos du Coeur qui nous avait expliqué le fonctionnement des 11 centres gersois.
Nous avons voulu en savoir un peu plus sur le centre vicois situé dans l’ancienne caserne des pompiers et avons échangé avec sa responsable, Christine Dumortier, que nous avons rencontrée un lundi matin lors de la livraison des produits.
Echange:
Journal du Gers : Quand le centre vicois est-il ouvert ?
Christine Dumortier : Les bénévoles sont présents le lundi matin pour recevoir la livraison et nous faisons la distribution le mardi toute la journée de 10 h jusqu’à 12 h 30 et de 13 h 30 jusqu’à 16 h.
Journal du Gers : Qui peut bénéficier de l’aide alimentaire des Restos du Coeur ?
Christine Dumortier : Toute personne qui passe la porte est accueillie.
Ensuite, nous étudions la situation de la personne qui doit répondre à des critères nationaux propres aux Restos du Coeur, des critères qui ne sont pas ceux des services sociaux.
Les bénéficiaires sont envoyés par les services sociaux ou viennent d’eux-mêmes parce qu’ils ont entendu parler des Restos du Coeur.
Actuellement, nous accueillons 65 familles, des familles de Vic et du canton de Vic.
Journal du Gers : Que vont trouver ces personnes auprès de vous ?
Christine Dumortier : Avant tout une aide alimentaire entièrement gratuite.
En période de covid, nous choisissions les produits et nous composions les paniers en fonction du nombre de personnes dans la famille, des goûts…
Aujourd’hui, deux ou trois personnes rentrent dans le local et sont guidées par un bénévole dans leurs choix de produits ( fruits et légumes, féculents, viande, plats préparés, poisson, produits frais et surgelé ).
Les personnes prennent des produits pour la semaine mais c’est de l’aide alimentaire, ce n’est pas suffisant pour se nourrir pour la semaine.
Nous avons aussi un vestiaire gratuit ouvert le mardi.
Nous acceptons d’ailleurs les dons de vêtements.
Nous proposons aussi une aide à la personne, un volet auquel tiennent beaucoup les Restos du Coeur.
Nous discutons avec les personnes, si elles le souhaitent, et en fonction des problèmes évoqués ( logement, problème matériel ), on essaie d’apporter une solution.
On peut aussi proposer des ateliers. Ce n’est pas le cas ici car nous manquons de bénévoles mais cela peut tout à fait être envisagé.
Nous sommes 11 bénévoles sur le centre de Vic dont 8 actifs.
Nous avons besoin de bénévoles !
Si nous sommes suffisamment nombreux, nous pourrons mettre en place d’autres services en fonction des compétences de chacun.
Par exemple, quelqu’un qui est qualifié en coiffure peut proposer d’ouvrir un atelier coiffure et coiffer les personnes gratuitement.
Alors, rejoignez-nous !
Journal du Gers : D’où viennent les produits proposés ?
Christine Dumortier : De la collecte nationale essentiellement mais aussi d’un fonds européen.
D’ailleurs, la collecte nationale a lieu les 4 et 5 mars dans les magasins Carrefour et Intermarché et pour cela, nous avons besoin de bénévoles d’un jour !
Journal du Gers : Pourquoi avoir choisi de vous investir aux Restos du Coeur ?
Christine Dumortier : Cela fait des années que j’ai envie d’aider les gens mais en travaillant, je ne pouvais pas le faire.
Dès que j’ai été à la retraite, je me suis lancée !
Si vous souhaitez contacter les Restos du Coeur de Vic-Fezensac :
- pour bénéficier des services de la structure,
- pour rejoindre l’équipe de bénévoles,
- pour devenir bénévole d’un jour lors de la collecte nationale,
- pour faire des dons de vêtements,
venez rencontrer l’équipe le lundi ou le mardi ou appelez le 05 62 60 07 78 ou envoyez un mail à l’adresse : [email protected]
L'équipe présente ce lundi matin, Christine Dumortier en rouge