Du Bois Raméal Fragmenté gratuit ça existe

brf gats.jpg

Les services espaces verts de la ville vous en proposent

Tailler les arbres de la ville, oui, mais que faire des branches et branchages qui en résultent ?

A Mirande la solution a été trouvée. Dans une démarche de développement durable, la ville les broie et les réutilise sur ses espaces fleuries en tant que BRF (Bois Raméal Fragmenté). Le surplus n’est pas jeté mais est donné en libre-service aux habitants.  

Le BRF, aussi connu en tant que paillis ou copeaux de bois, est très utilisé dans les potagers et les jardins. Grâce à sa composition, il est bénéfique à la pousse des plantes et recrée un sol riche en apportant des ressources naturelles telles que des champignons, de la faune ou encore des sels minéraux. De plus, il retient l’eau et permet de réduire les arrosages. Cette technique écologique et économique nous vient du Canada, le Bois Raméal Fragmenté, Le BRF, c’est la richesse de l’humus, cette terre très riche des forêts, dans son jardin, pour ses cultures, son potager. Le BRF, c’est moins - voire plus du tout - de labour, d’arrosages, d’engrais, de pesticides, pour des plantes en pleine santé sans rien faire ! 

Et c'est gratuit

Chaque vendredi de 9h à 16h, sur l'emplacement de l’ancien skate parc situé au rond-point de GersyCoop boulevard du Caneron, ce précieux matériau pour les jardiniers amateurs soucieux d'écologie est mis à disposition gratuitement et en libre-service. Les mirandais pourront ainsi se servir pour alimenter leurs jardins ou juste pour décorer leur cour. N’oubliez cependant pas la pelle et les sacs, outils indispensables à l’opération !

Comment utiliser le B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté) au jardin ?

Le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté n'est autre que du broyat de jeunes rameaux ligneux de feuillus : il ressemble donc beaucoup à ce qui peut faire du paillage, il peut d'ailleurs être fait des mêmes matières, mais son utilisation et ses atouts varient.

Alors que le compost favorise le développement des bactéries qui le détériorent, le B.R.F. est attaqué par des champignons qui se multiplient donc pour apparaitre comme de la pourriture blanche. Cette chaine de décomposition propre au B.R.F. se fait grâce aux acariens, cloportes, araignées, vers de terre, collemboles et autres insectes qui contribuent à créer un engrais spécial avec leurs déjections. Ce phénomène ressemble à une décomposition accélérée du bois et des feuilles qui permet de recréer de l'humus forestier.

Les atouts du B.R.F.

Avec le B.R.F., l'activité biologique, la faune et les champignons du sol sont très développés. De ce fait, les sols pauvres, poreux ou dégradés sont rapidement améliorés. Beaucoup de sels minéraux sont ainsi introduits dans le sol (magnésium, potasse, phosphore, calcium), car l'humus stocke l'azote et empêche le lessivage des nutriments vers la nappe phréatique. Le pH est augmenté pour tendre vers la neutralité, ce qui est le niveau idéal pour la plupart des végétaux.

Le B.R.F. profite aux sols pauvres, dégradés (terre de remblai, rapportée...), aux massifs de plantes ornementales, aux massifs arbustifs et au verger (dont les petits fruitiers) pour lesquels il peut être utilisé en paillis.

Du BRF en libre-service à Mirande
Du BRF en libre-service à Mirande
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles