Don du sang : les bons résultats de la nouvelle amicale vicoise

comp.jpg

mais une situation nationale alarmante

L’assemblée générale de la nouvelle amicale du don du sang vicoise a eu lieu mardi 8 février à la mairie de Vic-Fezensac en présence de Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, d’Emeline Lafon et Benoît Desenlis, conseillers départementaux du Fezensac.

La présidente de l’Union Départementale des associations pour le don du sang bénévole du Gers, Marie-Chantal Roumat, était également  présente.

Le président de l’association, Serge Bachellerie, est revenu sur l’historique de la nouvelle amicale puis a présenté le bilan moral 2021.

L’amicale du don du sang vicoise était en sommeil depuis deux ans et c’est sous l’impulsion de Marie-Chantal Roumat qui a mobilisé les bonnes volontés qu’elle a pu renaître.

Le 3 mars 2021 se tenait la réunion qui a abouti à la création de la nouvelle amicale composée de nouveaux membres mais aussi de membres de l’ancienne amicale.

Le 6 et 7 avril, l’amicale a organisé sa première session en pleine pandémie salle Simone Castex, la salle polyvalente étant occupée par la vaccination.

Pour cette collecte et pour celle du mois d’août, les membres de l’amicale assuraient l’accueil et l’accompagnement des donneurs, la collation était fournie par l’EFS.

Avant la 2ème collecte, toujours avec l’aide de Marie-Chantal, l’amicale a pu récupérer des totems supplémentaires pour étendre la communication et 3 banderoles.

Elle avait aussi acheté quelques gadgets vendus par l’EFS à offrir aux donneurs (sacs, jetons de caddies, stylos)

Pour la dernière collecte du 7 et 8 décembre, l’amicale a récupéré la salle polyvalente et a décidé d’organiser la collation.

Elle a pris contact avec Delpeyrat, Carrefour et Intermarché – les achats se faisant à tour de rôle dans l’un ou l’autre magasin en commençant par le plus ancien, Carrefour.

L’amicale a bénéficié de dons de Delpeyrat et de Carrefour et de remise de Jean-Michel Fauché sur les pizzas et les tartes qu’il a préparées.

L’amicale a proposé une assiette salée ou une assiette sucrée, assiette sous film transparent pour respecter les règles d’hygiène.

La vaisselle a été louée à Trigone.

Les donneurs étaient ravis de retrouver une collation plus « locale ».

Le bilan des collectes en 2021 est le suivant :

- 6 et 7 avril : 154 présentés / 125 donneurs dont 4 premiers dons

- 17 et 18 août : 147 présentés / 136 donneurs et 4 premiers dons

- 7 et 8 décembre : 117 présentés / 101 donneurs et 2 premiers dons

La baisse constatée en décembre se retrouve dans tous les centres.

Le président termine son bilan en félicitant l’ensemble des membres de l’amicale qui, pour une première année d’exercice, s'est plutôt bien débrouillée.  

Le challenge va être de se maintenir et se développer.

Maïté Aurensan, trésorière a ensuite présenté le bilan financier.

Le solde est positif.

A une question posée sur les ressources de l’amicale, Marie-Chantal Roumat a expliqué que les seuls revenus d’une amicale proviennent de la subvention de l’Union départementale.

L’Etablissement Français du Sang (EFS ) délivre une subvention en fonction de la région – il y a 8 unions départementales en Midi-Pyrénées- puis le comité régional dispatche cette subvention en fonction des donneurs présentés sur chaque union départementale.

Chaque union départementale dispose de cette somme comme elle le souhaite.

L’union départementale du Gers a fait le choix de donner à chaque amicale 130 euros une fois par an, somme qui peut fluctuer en fonction du nombre d’amicales.

D’autre part, l’EFS verse 3 euros par personne présentée pour la collation si elle est prise en charge par l’amicale et 1,50 euro si l’amicale ne prend en charge que les boissons.

Cet argent permet de compenser les achats de l’amicale.

Le bilan moral et le bilan financier sont votés à l’unanimité.

Le bureau étant élu pour deux ans, un renouvellement n’est pas à l’ordre du jour.

Le président aborde ensuite les questions diverses soulevées lors d’une réunion du bureau.

Elles abordent le problème de la communication.

Ce point doit être développé pour attirer de nouveaux donneurs.

Différentes stratégies sont envisagées :

- L’amicale a pour projet de faire fabriquer des sacs en tissu pliables, sacs qui seraient réalisés en partenariat avec Optique de Gascogne.

Ces sacs porteraient d’un côté le logo Gascogne Optique et de l’autre côté un logo de la Fédération Française pour le don de sang bénévole individualisé.

- Un stand le vendredi matin précédant la collecte pourrait être tenu lors du marché ainsi que la samedi matin dans le hall d’entrée d’Intermarché.

Ce serait l’occasion de distribuer des flyers et l’aller à la rencontre de potentiels donneurs.

- Le président a pris contact avec le directeur de l’ école de Vic pour lancer une intervention sur la sensibilisation au don du sang auprès de jeunes. En CM1 et CM2, il est prévu dans le programme un cours sur le sang.

Marie-Chantal Roumat assurerait cette intervention.

- 3 banderoles neuves vont arriver

- L’amicale souhaiterait étendre la distribution d’affiches à d’autres villages comme Lannepax, Dému, Gondrin.

Marie-Chantal Roumat fait un point sur la situation alarmante du don du sang en France actuellement.

Le dernier message du président de l’EFS tire la sonnette d’alarme : les stocks sont très bas et un appel national « urgence vitale » va être lancé dans les prochains jours.

Depuis plusieurs semaines et mois, le stock de concentré en globules rouges est au plus bas tant en région Occitanie qu’au niveau national.

Le 7 février, nous sommes à 8,1 jour d’avance de stocks au lieu des 14 jours nécessaires pour faire face aux besoins.

Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer ces réserves rapidement

Le principal risque est que l’EFS soit obligé de demander la déprogrammation d’interventions chirurgicales non vitales

Il ne faudrait pas qu’après la déprogrammation d’opérations en raison du covid, d’autres opérations le soient par manque de sang

10 000 poches de sang doivent être collectées par jour pour répondre aux besoins des malades et des blessés. Plus de la moitié de ces poches est utilisée pour des malades du cancer

3 millions de poches par an sont nécessaires pour soigner 1 million de personnes.

A titre d’exemples, une hémorragie lors d’un accouchement nécessite 12 poches de sang, un accidenté de la route peut avoir besoin jusqu’à 50 poches de sang, un greffé du foie au moins 50 poches.

Elle rappelle qu'on peut donner son sang avant ou après le vaccin et que ni un test PCR ni le pass vaccinal ne sont obligatoires pour donner son sang.

Les dates pour donner en 2022 : 29 et 30 mars / 10 et 11 août / 6 et 7 décembre

L’assemblée générale s’est terminée par la prise de parole de la maire et des conseiller départementaux qui ont remercié l’équipe de la nouvelle amicale et son président et se sont félicités de la reconstitution de l’association.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles