Propreté urbaine : "Les gens n'utilisent pas les poubelles", regrette le maire, Christian Laprébende

P1740678.JPG

Des sanctions seront effective à compter du 1er janvier

Dans le cadre de la campagne de novembre « Tous mobilisés pour la propreté urbaine », la ville d’Auch a exposé sur le parvis de la cathédrale ce mardi 23 novembre le résultat de trois jours de déchets « sauvages » non collectés.

« Le bilan est éloquent avec 1,8 tonne de déchets collectés sur 42 dépôts illégaux dans lesquels nous trouvons le plus souvent des cartons, des bouteilles en verre, des sacs poubelles, des encombrants… », détaille Delphine Ortholan, responsable prévention des déchets et bonnes pratiques au Grand Auch.  De son côté son collègue, Jérémy Agabrielle, dévoile « que nous avons  relevé des identités, à partir de 1er janvier ils seront verbalisables ».

Pour sa part le maire, Christian Laprébende, est pour le moins dépité : « Dommage qu’avec les moyens que nous mettons place que les gens n’utilisent pas les poubelles, c’est décevant. Pour les encombrants, il y a un service qu’il suffit d’appeler ».

Et durant tout ce mois de novembre, la mairie continuera ses actions de prévention auprès de publics cible en particulier auprès des collèges et lycées de la ville avec l’installation de visuels et d’une rencontre entre les élèves et des agents de la ville. Mais aussi dans cette démarche de sensibilisation une vingtaine de restaurateurs pratiquant la vente à emporter ont accepté de se faire les relais du message auprès de leurs clients.

Les sanctions
Le dépôt de déchets sur la voie publique (jet de mégot, papiers gras, canettes, etc.) est passible d’une amende de 68 euros. Pour ce qui est des dépôts sauvages, les sanctions nationales prévoient une amende forfaitaire de 135 € (4e classe), elles peuvent atteindre 1 500 € (5e classe).
A compter du 1er janvier 2022, les personnes identifiées comme ayant commis un dépôt sauvage se verront facturer sans préavis le coût de l’enlèvement.
230 personnes ayant commis un dépôt illégal sur l’espace public ont pu être identifiées depuis le début de l’année.
181962D2.jpg
181962D2.jpg
IMG20211115093005.jpg
IMG20211115093005.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles