"J’ai eu 20 ans en 2020, qu’est-ce que ça m’a fait ?

Wens.JPG

Découvrez, à la Médiathèque, les planches de BD réalisées par six jeunes de l'accueil jeunes de la Ténarèze !

Après avoir fait l’expérience de la BD au cours de plusieurs ateliers animés par Isaac Wens, illustrateur, les jeunes qui ont participé au projet "Sur le chemin de la BD" vont se voir remettre un livret condensant le travail qu’ils ont réalisé.

Pour l’occasion, ils vont découvrir aussi leurs planches de BD exposées à la médiathèque. Cet évènement marque la fin de ce projet.

Le projet "Sur le chemin de la BD"

Entre janvier 2020 et juin 2021, le Ministère de la culture a choisi de valoriser la Bande dessinée. C’est dans ce cadre que le projet "Sur le chemin de la BD", issu du partenariat entre l’Accueil Jeune Ténarèze, antennes Condom et Valence, et le service culturel de Condom, a vu le jour.

L’objectif de ce travail a été de faire découvrir l’univers de la BD aux jeunes. Avec le soutien de l’Appel à projet jeunes cultures 2020-2021 de l’ADDA 32, de la CAF et de la DDCSPP et malgré une année perturbée par la crise sanitaire, seize jeunes âgés de 14 à 17 ans ont pu participer à cette aventure.

"Sur le chemin de la BD" a commencé, en octobre 2020, avec le Festival « Les rencontres Chaland » à Nérac. Huit adolescents de l’Accueil Jeunes ont profité de ce rendez-vous annuel dans le cadre du Festival "Les rencontres Chaland" à Nérac pour rencontrer des auteurs, des illustrateurs mais aussi pour visiter des expositions proposées par le festival.

L'initiation à la BD au cours d'ateliers supervisés par Isaac Wens

Durant les vacances de Toussaint 2020 puis d’hiver 2021, les jeunes ont fait la rencontre d’Isaac Wens, auteur et illustrateur de BD.

Au cours de ces ateliers, Isaac Wens a expliqué son métier d’illustrateur et a retracé son parcours professionnel. Il a initié les jeunes aux techniques de la BD et leur a proposé plusieurs activités pour libérer leur dessin et leur imagination.

Tout d'abord, durant les vacances de Toussaint, les participants se sont familiarisés avec les outils à leur disposition et ont travaillé différentes techniques, puis ils ont illustré plusieurs sujets. À cette occasion, ils ont réalisé leur première planche de BD avec comme personnage principal Batman.

Durant les vacances d’hiver 2021, les participants avaient pour objectif d’écrire un scénario en suivant le sujet : “j’ai eu XX ans en 2020, qu’est-ce que ça m’a fait ?” et de l’illustrer sous forme de BD. Isaac les a guidés pas à pas tout au long de la création de leur BD. Ils ont commencé par chercher un sujet, un souvenir. Ils ont ensuite rédigé un court texte qu’ils ont découpé puis illustré.

À la fin de ces ateliers, chaque jeune a réalisé une planche de BD personnelle dont il est le héros. Le temps donné aux jeunes pour réaliser leur BD était très court mais ils ont tous su démontrer leur capacité d’adaptation et une grande créativité.

Connaissez-vous Isaac Wens ?

Isaac Wens qui vit dans le Gers, s'est d'abord fait remarquer par ses travaux d'illustrateur avant de se lancer dans la bande dessinée. En 1998 paraît son premier livre, Castor Joseph aux éditions Mosquito. Suivront chez le même éditeur, Robert le diable et le Blog du Capt'ain Arobase.

En 2004, il reprend le dessin de la série Carland Cross avec Michel Oleffe. On lui doit également, sous la plume du scénariste Rodolphe, la série London (2 tomes parus) et une biographie de Blind Lemon Jefferson, aux éditions Nocturne. La Mort dans l'âme est sa première contribution au catalogue de Futuropolis.

En 2019 il publie l’adaptation la plus complète en bande dessinée de Moby Dick de Melville avec Sylvain Venayre. 

."La mort dans l'âme" d'Isaac Wens, éd. Futuropolis - 2011. Un récit de Sylvain Ricard. Dessin et couleur d'Isaac Wens : l'auteur se penche sur le sujet sensible des soins palliatifs. "Un dessin âpre, taillé au cordeau, C'est tendu, y compris dans le dessin". 

La Médiathèque en pratique 

Médiathèque Yves Navarre - 6, rue de l'Evêché  - Tél. 05.62.28.47.21

Mail : bibliotheque@condom.org

Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à  18 h ; mercredi de 9 h à 12 h et le samedi de 9 h à 12 h 30

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles