Les producteurs de lait adhérents à l’Organisation des Producteurs Sud Ouest Laitier (OPSOL) sont victimes de la stratégie de Danone qui a décidé de développer des produits végétaux sur le site de l’usine de Villecomtal dans le Gers.
Ce changement radical de cap de Danone va entrainer l’arrêt de la collecte et de la transformation de la production laitière sur le site de Villecomtal dés le 31 décembre 2022 ! Malgré sa déception suite à cette annonce, lundi 15 novembre, l’OPSOL assumera son rôle.
Elle est le seul interlocuteur de la laiterie Danone et négociera les conditions de rupture du contrat existant pour l’ensemble de ses 227 fermes laitières.
Parallèlement l’OPSOL va travailler à la recherche de nouvelles entreprises laitières avec qui elle négociera de nouveaux contrats afin de trouver une solution pour tous ses adhérents. C’est le début d’un travail difficile et de longue haleine, mais le travail collectif de l’OPSOL, entouré des partenaires territoriaux, sera la clé de la réussite de la pérennité de la production laitière dans notre bassin du sud-ouest
Une vingtaine de producteurs est concernée sur le département selon le président d'OPSOL, Romain Gavoile et fort heureusement face a cette situation plusieurs industriels mais aussi des PME se trouvent dans une limite territoriale (64-31- 65) qui pourraient permettre de trouver des solutions acceptables pour les producteurs gersois désirant poursuivre leur activité laitière.
C'est un second coup dur en quelques années pour la filère gersoise qui a déjà vu nombre d'agriculteurs abandandonner cette filière laitière