Xavier Brunetière, préfet du Gers, rend aux Établissements Cousso à Nogaro, le 8 novembre 2021, une visite marquante, accompagné de plusieurs personnalités (1). Il est reçu par Philippe Parain, président du Pôle Aérospace et Défense du Groupe Mécapole (auquel appartient l'entreprise Cousso), par Alexandre Ducos, directeur général délégué, par Pauline Gérard, DRH, ainsi que par d'autres cadres. Il assiste à une réunion « business » - dont la presse est exclue – Puis il déjeune au Solenca. Enfin, il visite l'usine Cousso, sise rue Cassou de Herre, au pied du château d'eau bleu. Avec Alexandre Ducos comme guide. L'objet de cette visite est de manifester le soutien de l'État par le plan France Relance aux entreprises en général et à Cousso en particulier.
Cousso éligible à France Relance
L'entreprise doit recevoir :
-
dans le cadre de la digitalisation : une aide de 365 310 euros,
-
dans le cadre de l'Industrie du futur : une aide de 434 230 euros.
Un accord de performance collective
On sait que l'industrie aéronautique – principale activité de Cousso – est en crise. Mais, dès le lendemain du rachat de l'entreprise Cousso en 2016 par le Groupe Mécapole, 9 collaborateurs avaient quitté l'entreprise pour cause d'un contrat avec Airbus qui avait été annulé. Là-dessus, la crise sanitaire, doublée d'une grave crise de l'industrie aéronautique a fait baisser les effectifs - au plus haut à 170 personnes en 2016 – à 114 actuellement.
La crise a amené l'entreprise à proposer à ses employés un accord au personnel, « permettant d'éviter durablement tout plan social.(…) Différentes mesures ont été adoptées, notamment l’alignement du temps travail à 35 heures, la baisse du salaire des cadres en chômage partiel, la décision de mise en place d’un accord d’intéressement » (2).
Dans son intervention devant les visiteurs, Philippe Parain se félicite de l'élan de solidarité dont témoigne cet accord de performance collective. Et l'entreprise a l'assurance que l'État suit ses efforts. « Si ce n'avait pas été le cas, nous ne serions pas là ! » On espère retrouver la prospérité d'avant 2019. Un plan d'investissement prudent de 1,8 millions d'euros est prévu : il s'agit de recréer du dynamisme et peut-être, un centre de formation. Il conclut : « Vous n'imaginez pas à quel point votre visite et votre présence est importante ! ».
Intervention de Xavier Brunetière
Jean-René Cazeneuve estime que l'entreprise sortira plus forte de ces turbulences.
Le préfet manifeste la volonté de l'État d'accompagner les entreprises. Ce sera le cas de Cousso au département, notamment pour ses investissements dans la numérisation, la robotique et la rationalisation.
Le Groupe Mécapole
Le Groupe est composé de 12 sociétés, soit un effectif de 850 personnes, 110 millions de chiffre d'affaires et 1 actionnaire familial de référence (d'après https://mecapole.fr/qui-est-mecapole/). Il est composé de 3 pôles. Cousso appartient au pôle Aérospace et Défense, avec Forgeavia (Biesles 52), Labasa (Nogaro), Curtil (Saint-Claude 39) et AMB (Bussière-Dunoise 23). Toutes sont spécialisées dans la mécanique de haute précision.
(1) Edwige Darracq (secrétaire générale, sous-préfète chargée de France Relance), Jean-Claude Hernandez (directeur départemental des Finances publiques), Jean-René Cazeneuve (député), Franck Montaugé (sénateur), Christian Peyret (maire de Nogaro) et Rémy Branet (président de la Chambre de commerce. (2) D'après (https://mecapole.fr/cousso-accord-de-performance-collective-signe/).
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite, devant l'entrée de l'usine Cousso : Xavier Brunetière, Philippe Parain, Franck Montaugé, Vincent Ducos (responsable du service qualité, sécurité, environnement), Pauline Gérard, Alexandre Ducos, Jean-René Cazeneuve, Fabien Boukerouis (directeur administratif et financier), Jean-Claude Hernandez, Christian Peyret et Rémy Branet.