Quartier du Grand Garros : des rues et des lieux changent de nom

Nouvelles dénominations.JPG

Une démarche qui rentre dans le cadre du projet de renouvellement urbain

La Maison des découvertes du quartier du Grand Garros, c’est tout nouveau, enfin presque puisqu’il s’agit de la salle polyvalente qui change de dénomination comme douze autres lieux. Jeudi 3 novembre dans cette salle,  ils ont été dévoilés en présence de nombreuses personnalités dont le Préfet, Xavier Brunetière, le président de Cœur de Gascogne, Pascal Mercier, le maire, Christian Laprébende, et le Conseiller Régional, David Taupiac.

Depuis le 23 juin jusqu’au 30 juillet a été proposé soit par vote papier dans divers lieux du quartier ou par un formulaire en ligne, de choisir parmi deux propositions de noms. Lesquels émanaient d’une démarche participative effective des riverains, des commerçants, des écoliers, des ados, des membres du conseil citoyen… Ce sont 304 personnes qui ont participé à cette opération laquelle rentre dans le cadre du projet de renouvellement urbain Grand Auch Cœur de Gascogne.

Aude Monge, chef de projet du quartier du Garros, et  Estelle Cecot, urbaniste de l’agence « deux degrés » de Bordeaux, détailleront devant les personnalités et quelques habitants du quartier les raisons des choix des nouveaux noms de rue ou de lieux. « En premier lieu il s’agissait de noms qui n’évoquaient rien, de lieux qui avaient un nom sans rapport avec leur activité et enfin pour coller à l’actualité nationale, la féminisation des rues s’est avérée importante », dévoilait Estelle Cecot.

Ainsi pour les bâtiments, la salle polyvalente devient La maison des découvertes, l’ancien foyer des travailleurs devient l’Espace Michel Colucci, le groupe scolaire Jean Rostand devient école Simone Veil, l’école du numérique devient pôle culturel Arc-en-Ciel, le centre commercial devient Centre commercial Garros village.

Pour les rues la voie verte devient Le chemin rose, la rue Marguerite de Navarre devient la rue Nelson Mandela, la rue Patrice Brocas devient la rue Joséphine Baker. Sont créés la promenade du Garros, le Chemin des rêves d’enfants, la rue Rosemonde Pujol.

Aude Monge
Aude Monge a participé au projet de nouveaux noms pour le futur quartier du Grand Garros
Estelle Cecot
Estelle Cecot a participé au projet de nouveaux noms pour le futur quartier du Grand Garros
Les personnalités présentes lors de la présentation des nouveaux noms de rue et bâtiments
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles