L'Occitan, une langue à lire....qui s'écrit aujourd'hui !

P1050572 (Copier).JPG

A la Maison des Écritures de Lombez

Comme il existe en architecture un gothique méridional, il existe une littérature occitane dans la langue autrefois chantée par les troubadours. Quelquefois méconnue, ou tout simplement laissée pour compte, cette littérature n’en est pas moins bien vivante avec des auteurs, poètes et poétesses et leurs maisons d’édition, présents dans tout l’espace d’òc, c’est-à-dire en gros, une bonne moitié sud de la France.

Aussi, pour témoigner de cette vitalité, la Maison des Écritures de Lombez propose des rendez-vous trimestriels avec des auteur(e)s, plutôt jeunes, venus de toutes parts, bien ancrés dans la littérature contemporaine d’òc, et qui en déclinent des genres différents (en bilingue français/occitan). Ils nous parleront de leurs créations, de leur relation à la langue occitane et de leurs choix d’écriture.


Pour préparer ces rencontres, les amateurs sont invités à partir de 17h ces mêmes jours à la Maison des Écritures,  pour un petit tour d’horizon convivial de l’écriture occitane moderne (appelée normalisée aujourd’hui),  à travers des ouvrages de collectages ou de créations populaires récentes. Car s’il est vrai qu’aujourd’hui encore,  on chante et on écrit en òc, le chemin a été long et souvent difficile pour faire aboutir une culture à la fois littéraire et populaire, mais qui depuis des siècles a surtout emprunté les voies de la tradition orale pour exister.

Exilée de toute officialité administrative à partir du décret de Villers-Cotterêts (1539), bien que restée parlée, la langue d’òc perd sa graphie. Aujourd’hui,  elle a retrouvé une forme commune. Ses codes en sont simples ; il suffit de les redécouvrir pour retrouver le goût et le plaisir de la lecture et pourquoi pas de l’écriture.


Rencontre avec les auteurs à 19h les:
- 19 octobre avec Remesi Boy de Pau, créateur d’un collectif de Science fiction et auteur,
- 14 décembre avec Pauline Kamakine, de Toulouse, auteure d’une anthologie de la poésie féminine d’òc aux éditions Reclams
- 18 février 2022, Silvan Chabaud, de Montpellier, auteur de nouvelles aux éditions Jorn, cocréateur et chanteur dans le groupe festif occitan Mauresca Fracas Dub (Anam Manjar).


Participation : 5€ la séance, gratuite pour les adhérents à la Maison des Écritures (12€
l’année)

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles