Bientôt des archives sonores

visuel_SeniorsVoixOct (002).jpg

Création d’Archives sonores en Bastides et Vallons du Gers

Pass’enGers et le CIAS Marciac-Plaisance mettent en place un projet inédit à destination des plus de 60 ans.

Le lancement a été retardé plusieurs fois en raison du contexte sanitaire ; le premier atelier aura enfin lieu le jeudi 7 octobre à Juillac. Créer ensemble et transmettre « Un son, des souvenirs lointains ou récents, et votre voix pour les raconter... » : telle pourrait être la définition de ces ateliers qui se dérouleront en compagnie d’Alexandra Fritz, animatrice d’ateliers d’écriture créative.

A partir de sons du quotidien, les participants réaliseront collectivement de petites émissions radiophoniques (podcast) qui témoigneront de l’histoire locale ou de leur histoire personnelle. C’est une opportunité de se remémorer des pans connus ou méconnus de l’histoire de nos villes et de nos villages. Chacun transmet une trace de sa propre histoire et de celle du territoire en toute simplicité, joue avec l’oralité, s’amuse à créer des univers sonores et s’écoute mutuellement.

Chaque atelier est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser de nouveaux liens, ce qui est particulièrement appréciable après les périodes d’isolement des derniers mois. Modalités pratiques Les 12 séances se dérouleront d’octobre 2021 à mars 2022 tous les quinze jours, essentiellement à Juillac.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Une aide à la mobilité peut être mise en place sur demande. Les consignes sanitaires seront respectées avec vigilance.

Première séance (présentation du projet et enregistrement des inscriptions) : jeudi 7 octobre à 14h30 à la salle des fêtes de Juillac.

Pour s’inscrire Bulletin d’inscription disponible auprès du CIAS Marciac-Plaisance. Informations au 05 62 09 30 68 ou accueil@ccbvg.fr. Infos sur le site http://www.pass-en-gers.fr/archives-sonores-bastides-vallons-gers

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles