Vite, vite, faites des provisions (de lecture !)
La Médiathèque « Le Colisée » va fermer du 17 septembre au 13 octobre.
Durant cette période, un chantier de rénovation énergétique du bâtiment sera réalisé. Ces travaux entrent dans le cadre du Plan France Relance Occitanie, son objectif est de permettre un gain de 30% de la consommation d’énergie.
Le plafond chauffant sera abandonné remplacé par une pompe à chaleur qui permettra d’accueillir les lecteurs et le personnel au chaud l’hiver, ce qui n’était plus le cas depuis quelques années et au frais l’été puisque le fonctionnement sera réversible.
La mise en œuvre de ces travaux sur toute la surface des locaux oblige pour la sécurité de tous à suspendre les activités de prêt et les animations du Colisée pendant ces 3 semaines.
Les lecteurs qui passeront avant le 13 septembre pourront exceptionnellement dépasser leur quota de prêts dans la limite du raisonnable afin de ne pas tomber en panne de lecture en ce début d’automne. Les retours resteront toujours possible dans la boite à lettre.
Quelques semaines de gêne et de jeûne littéraire pour plus de confort.
Un peu d'histoire
La médiathèque du Colysée a été inaugurée le 2 avil 2011 elle marquait une nouvelle étape importante dans l'accès à la culture sur le territoire
Cette inauguration de la médiathèque municipale du Colisée ajoutait un chapitre à une histoire commencée il y a quasiment un siècle quand, en 1913, le conseil municipal alloua, pour une bibliothèque, 600 F d'alors, qui « seraient suffisants, et il en résultera, pour les habitants de la localité, une distraction saine et agréable ». En 1919, un crédit de 200 F annuels est voté pour le traitement d'un bibliothécaire municipal permettant deux jours d'ouverture par semaine, le dimanche et le lundi.
Ainsi, par étapes successives, dons de livres d'un avocat mirandais en 1934, puis envoi de livres de la direction générale des services de bibliothèque en 1950, et, en 1968, achat de 260 livres rangés dans un mobilier réalisé par André Barthe, menuisier-ébéniste mirandais. La bibliothèque est alors installée au rez-de-chaussée de la mairie, avenue Saint-Roch.
C'est de 1985 que datait son installation dans la rue de l'Evêché, au centre culturel. A cette occasion, l'acquisition de livres pour 15 000 F fut effectuée, complétée en 1991 par une dotation importante du Centre national du livre.
25 ans après Hervé Laurent, le bibliothécaire, donnait un dernier tour de clé pour fermer les locaux devenus trop exigus. Ravi de voir la réalisation de la médiathèque notre homme avait alors des projets plein la tête avec les nouvelles possibilités qui allaient s'offrir à la culture locale.
Depuis la médiathèque n'a cessé d'innover et de s'ouvrir à un plus large public