Nous connaissons un marathonien habitant Nogaro qui avait terminé la course de 20 km du trail des vignes du Saint Mont dans les premiers. Eh ! Bien, il n'a pas pu s'inscrire cette année au trail des vignes du samedi 4 septembre : il n'y avait plus de place ! Ce sont 1 400 concurrents, contre 1 000 en 2020 qui ont parcouru les vignes et les coteaux du Saint Mont ! Cette augmentation est-elle une conséquence du retour progressif à une vie normale après que le gros de la crise sanitaire semble derrière nous ?
Les trois courses : de 8 km (départ du château de Sabazan), de 12 km (départ du château Saint-Gô) et 21 km (départ de Lupiac) arrivaient à Aignan, sur la place des arènes.
Le Journal du Gers a assisté au départ de la course de 21 km, a suivi celle de 12 km dans les vignes et a assisté à l'arrivée des trois courses.
Partout, on a pu constater une ambiance joyeuse et bon enfant : on est venu là pour se délasser, se dépenser, passer un bon moment et marquer le retour à la vie d'avant, ou presque.
Trois concurrents avant le départ de la course de 21 km
Le trail des vignes du Saint Mont n'est pas la seule réjouissance de ce week-end consacré à la vigne et au vin : dans les cinq caves d'Aignan, du château Saint-Gô, du château de Sabazan, de Plaisance-du-Gers et de Saint-Mont, des chapiteaux avaient été installés pour proposer de déguster les vins de Saint Mont. Souvent, des repas étaient proposés, mais – là encore – il n'y a plus de place, sauf , aux dernières nouvelles, à la Tour de Termes, demain dimanche 5 septembre.
Il est encore temps de profiter d'un dimanche de détente et de dégustation et pour le détail des manifestations du dimanche,voir l'article (https://lejournaldugers.fr/article/50799-programme-saint-mont-territoire-en-fete-du-3-au-5-septembre-2021).