« Le choix du 4 septembre pour l’inauguration de l’école Louis Monge n’est pas le fait du hasard car c’est le 4 septembre 1870 que fut proclamée la IIIe République. […], Nous avons une école qui correspond aux ambitions de notre société. Je tiens à remercier notre ancienne directrice, Laure Morlan, qui s’est investie dans ce projet », déclarait le maire, Ronny Guardia-Mazzoleni à l’heure des discours ce samedi 4 septembre en matinée. Auparavant ce sont deux jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes qui évoquèrent la vie de Louis Monge. Ce natif de Fleurance en 1769, professeur au collège Royal de Bordeaux légua aux frères des Écoles chrétiennes la somme de 6 000 francs or, plus une rente annuelle de 1 800 francs or afin qu’ils construisent une école pour les Fleurantins. Cette école est devenue publique lors de la séparation de l’Église et de l’état (en 1905) mais porte toujours le nom de cet homme riche.
Aujourd’hui la nouvelle directrice, Aurélie Boussid, et les 12 professeurs des écoles ont à charge 225 élèves répartis dans 11 classes allant du CE au CM2. Ils viennent d’intégrer un magnifique bâtiment qui rassemble les dernières innovations en termes de construction, et tous les matériaux utilisés sont des biomatériaux qui « viennent bien de chez nous », confie l’architecte du chantier, Frédéric Airoldi d’où ajoute t-il « un impact carbone minimum pour une performance énergétique maximum ». A souligner que le Centre de loisirs s’installera dans le bâtiment et que celui-ci permettra aussi aux fleurantins en période de vacances de pouvoir accéder à certaines salles.
Ce sont 20 entreprises dont 15 gersoises qui ont participé à la réhabilitation de l’école Louis Monge pour un coût total de 5 millions 243 000 euros financés à hauteur de 44% par l’Etat (32%) puis la Région et le Département