On y pense rarement mais les premiers dimanches de chaque mois, les collections permanentes des musées nationaux et municipaux sont accessibles gratuitement. Cette pratique a été initiée, en 2000, par le gouvernement de l’époque pour favoriser l’accès à la culture de chacun.
Cette mesure a eu un grand succès et continue d’augmenter la fréquentation des musées qui appliquent cette mesure.
Dimanche 5 septembre, premier dimanche du mois, les musées sont gratuits avec quelques aménagements nécessaires pour assurer le respect des consignes sanitaires. La gratuité concerne les expositions permanentes, les expositions temporaires le plus souvent restent payantes.
Cette opération a pour but de faciliter la découverte du patrimoine et de l'architecture de la ville.
Attention, cette tradition n'est appliquée que par les musées nationaux et municipaux, les monuments privés ne pratiquent pas cette gratuité.
Mais ce sera différent pour les Journées du Patrimoine à venir, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre, de nombreuses propriétés privées remarquables ouvriront alors leurs portes au public. Le Journal du Gers vous en reparlera.
Pour ce dimanche 5 septembre, nous vous proposons donc une balade en direction de Toulouse où vous pouvez même vous rendre, en laissant votre voiture sur le parking de votre gare locale, en profitant des offres de trains liO à 1 €. Une balade qui vous reviendra à un prix plus que raisonnable.
Une bonne idée pour ce premier dimanche de septembre !
Les musées concernés à Toulouse
Pour assurer la sécurité des visiteurs et des agents, le port du masque est obligatoire pour les visiteurs dès 11 ans. L'accès est aussi soumis à présentation d’un pass sanitaire, conformément aux décisions gouvernementales.
- Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
- Musée des Abattoirs
- Musée Georges Labit
- Le Couvent des Jacobins
- Muséum d'histoire naturelle
- Les Jardins du Muséum à Borderouge
- Quai des Savoirs
- La Galerie du Château d'Eau
À noter : le musée des Augustins et le musée Paul-Dupuy sont fermés pour travaux.
Attention, les monuments à forte affluence ne pratiquent pas cette “ouverture gratuite” toute l’année. Ils n’ouvrent leurs portes de cette manière qu’en dehors de la haute saison, d'avril à septembre. Si vous êtes à Paris, ce week-end, c'est le cas pour le Musée du Louvre et le Château de Versailles notamment, ils ne sont accessibles gratuitement qu’en basse saison d’octobre à mars.
Sachez également que les jours de gratuité beaucoup de visiteurs sont attendus. Dans les musées parisiens, il faut arriver plus tôt sur place et souvent s'armer de patience.
Pour notre département, une recommandation avant d'établir votre programme, le mieux est de vérifier quelles sont les conditions d'accès pour ce que vous souhaitez visiter.
Ainsi le Musée des Amériques-Auch offre la gratuité d’entrée le premier week-end de chaque mois et pas seulement le dimanche.
Par contre, pour l'Abbaye de Flaran, il vous faudra attendre car la gratuité est offerte uniquement entre le premier dimanche du mois de novembre et ce, jusqu'à mars.
- Elusa Capitale antique : Musée archéologique/Le Trésor d'Eauze, Domus de Cieutat, Villa de Séviac : Tél. 05 62 09 71 38
- Musée archéologique de Lectoure : Tél. 05 62 68 70 22
- Musée des Beaux-Arts de Mirande : Tél. 05 62 66 68 10
- Musée de l'Armagnac de Condom : Tél. 05 62 68 47 17
- Musée de l'École publique de Saint-Clar : Tél. 05 62 66 32 75
- Musée Campanaire de L'Isle-Jourdain : Tél. 05 62 07 30 01
- Musée Paysan d'Émile à Simorre : Tél. 05 62 62 36 64
- Musée du du Paysan Gascon à Toujouse : Tél. 05.62.09.18.11