Maïa Alonso : une romancière et journaliste chevronnée

cecile de bruijn11.jpg

Signature de son dernier livre à la chapelle de Sarrant

« Juste un reflet sur la vitre » est une histoire attendrissante, mêlant un peu de suspens familial à cette histoire de famille venue d’Algérie. L’intrigue se passe dans le Gers, non loin de Samatan, avec des personnages qui tracent leur route…Maïa sait ajouter un peu de piment à cette belle écriture, ici, c’est un peu ses souvenirs qu’elle égrène, se rappelant ce que sa grand-mère et les femmes de plusieurs générations ont vécu. Le personnage central est Marie, d’ailleurs quand elle l'a présenté aux médiathèques de Samatan et Lombez, ses lecteurs posaient la question : «  quand est ce que Marie va revenir !... »

Là voici donc à nouveau dans « Juste un reflet sur la vitre". Maïa confie quelques mots sur le sujet, c’est situé à quelques pas de Samatan, au « Château du Pradet », qui sert de décor et de point de départ, appartenant Eric Jegou qu’il entretient avec beaucoup de joie et de patience.  « Un lieu particulièrement authentique dans lequel on vit au rythme de l’agonie de Marie. La famille réunie va soudain découvrir le lourd secret qu’elle cachait depuis tant d’années. Sa mort va déclencher une profonde confusion au sein de cette famille unis par le souvenir de l’Algérie, par les silences sur ces mystérieux voyages solitaires, une passion singulière pour la musique et particulièrement le violoncelle, pour la nature et les animaux… »

Ainsi va l’histoire de ce beau roman, le lecteur sera charmé par le côté à la fois fiction et réalisme, on retrouve à travers ses lignes la jolie plume de Maïa qui déjà songe à un futur roman..mais on en reparlera !

Maïa a écrit plusieurs ouvrages traitant de l’ Algérie et des rapartriés «  L’Odyssée de Grain de Bled en terre d’Ifriqiya » en 2013, « Le soleil colonial, au royaume des cailloux » en 2014 « Les enfants de la licorne » en 2015, « Le papillon ensablé » en 2016 ou « Le rêve assassiné » en 2017. Elle est également Correspondante du journal « La Dépêche du Midi ».

On peut trouver son livre dans les librairies qui a été édité aux Editions Lazare et Capucine    www.lazare-capucine.com

A noter : elle sera présente tout ce week-end à la chapelle de Sarrant, et pourra dédicacer son livre.

De 14 h 30 à 18 h 30

cecile de bruijn11.jpg
cecile de bruijn11.jpg
cecile de bruijn11.jpg
cecile de bruijn11.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles