Yvan Bru n'avait pas encore vingt ans lorsque, le 14 juillet 1944, dans l'après-midi, il a été abattu par une rafale de mitraillette au cours de l'embuscade organisée par Georges Hénon, alias "Stanis", sur la RN 124 au lieu-dit "La Hurée".
Une stèle élevée en bordure de cette route très passante est toujours entretenue par les services de la commune d'Ordan-Larroque.
Toutefois, par nécessité de sécurité, le nom d'Yvan Bru figure désormais sur le monument aux morts d'Ordan-Larroque.
La maire de la commune, Marie-Line Everlet, en compagnie de deux de ses adjointes, a accueilli la délégation du Corps Franc Pommiès et de son porte-drapeau, Jacky Boué,en ce dimanche ensoleillé du 18 juillet 2021.
Certes, par rapport aux années précédentes, les rangs des participants se sont quelque peu éclaircis, mais l'âge et les conditions sanitaires du moment n'ont pas entravé le bon déroulement de la cérémonie.
D'excellentes résolutions ont été prises pour les années à venir afin que le souvenir ne soit pas qu'un devoir lié à la Mémoire, mais pour que le nom des victimes de la barbarie nazie résonne encore longtemps sur nos places et dans nos cœurs.