Le lieutenant-colonel Gilles Flourette est le responsable du centre SNU (Service National Universel) du Gers. Il ne cache pas sa satisfaction après ce coup d'éclat insolite dans la cour d'honneur de la Préfecture du Gers.
"Nos 139 jeunes participaient à la cérémonie de clôture du séjour de cohésion. Nous avons souhaité faire une petite surprise. Les jeunes se sont mis à chanter "Se Canto". Il s'agit d'un clin d'oeil à notre culture occitane". Aussitôt dit, aussitôt fait, les jeunes ont troqué le très officiel couvre-chef par un béret gascon, préalablement fourni par les responsables du SNU.
Le préfet, Xavier Brunetière, qui avait été mis dans la confidence, a été touché par cette prestation inhabituelle. La vidéo a d'ailleurs été relayée sur le compte facebook du préfet le 02 Juillet 2021.Elle avait été visionnée 1400 fois au 08 Juillet.
Cela n'a pas empêché les jeunes de chanter ensuite La Marseillaise, muni de la très officielle casquette.
L'attachement à notre histoire
Déjà les jeunes avaient fait pleurer les anciens au village de Lupiac il y a quelques jours, en leur chantant cette célèbre mélodie de Gaston Phoebus, créee au 14e siècle. "C'était un peu la répétition générale à Lupiac, car les jeunes ont du apprendre la chanson".
Chanter, c'est un facteur de cohésion, se plait à dire Gilles Flourette.
'Il s'agit du chant occitan officiel. C'est une chanson d'amour, l'histoire d'un homme qui, par l'intermédiaire d'un rossignol, cherche à retrouver sa belle qui est partie dans les Hautes-Pyrénees.
Pour voir la vidéo, cliquer ici: https://www.facebook.com/488658994588393/videos/3594196314015357