Depuis 2017, le gouvernement a placé le handicap dans les grandes priorités du quinquennat.
La réunion ce lundi matin du 5e Comité interministériel du handicap nous rappelle que 12 millions de personnes se trouvent en situation de handicap
Ce qui a été souligné lors de ce comité interministériel du handicap
« Quand les enjeux du handicap progressent c’est la société qui avance » est la devise qu’a adopté le gouvernement pour faire bouger les tendances. Alors que nous vivons dans une aire où les plus vulnérables sont accompagnés, l’aboutissement est de les aider dans leur parcours quotidien. Lors de la 5ème édition du comité du handicap pour Jean Castex, premier ministre, il était important de parler à nouveau de l’accompagnement de ces personnes atteintes de handicap qui nécessitent d’une écoute et d’un renforcement dans la simplification de leur quotidien.
Un comité qui a délivré plusieurs étapes et objectifs
Le premier objectif est celui de dépister dés le plus jeune âge quant aux pathologies afin de les accompagner le plus tôt possible et ainsi les placer dans des écoles exclusives avec un enseignement supérieur. Personne ne doit être lésé. Mais également une intervention de L’ASE qui protège et promeut la prévention des enfants en situation de handicap relevant de l’aide sociale à l’enfance.
Le second objectif concerne la simplification de leur train de vie et ainsi renforcer le pouvoir d’agir des personnes en difficultés. Il a été alors question d’aborder des sujets tels que leurs accès aux différents droits qui leur est dû comme par exemple les emplois, le logement et l’accès aux soins. Tout comme aux aides techniques mais aussi une assistance quant à leur vie intime et une sensibilisation à leur sexualité.
Le troisième objectif et aussi l’avant dernier est celui d’accompagner ces personnes sur tous les lieux sans concession. De ce fait, un numéro vert le « 360 » est à leur disposition et permet une proximité. Accompagné d’une offre médico-sociale s’adaptant à chacun.
Et enfin le quatrième et dernier objectif a traité la transformation de la société afin d’assurer une accessibilité universelle et ainsi mettre toutes personnes sur un même rang. L’éducation, l’accompagnement et la prévention représentent des leviers essentiels pour garantir l’insertion sociale et l’émancipation des personnes en difficultés selon le gouvernement français. Une aide exceptionnelle prolongée jusqu’à la fin de l’année de 4000 euros pour l’aide à l’embauche a également été décidée ainsi qu’une plateforme « impact handicap » pour les employeurs privés comme publics.
Aurore Bouchy