De la rue, le spectacle s'est transporté dans les chais de Val de Gascogne

Castagnac IMG_4498.jpg

À l'occasion de la journée Portes Ouvertes à la Cave Coopérative de Condom dans le cadre de Vineart

Deux moments forts dans la journée proposée par la Cave Val de Gascogne, ce samedi 26 juin, à l'occasion d'une des premières manifestations organisées dans le cadre de Vineart.  Première édition de cet événement œnotouristique, Vineart qui souhaite célébrer les vins des Côtes de Gascogne. 

Le second sera la course "Run and Bike", une épreuve désormais classique associant course et vélo. Elle fera l'objet d'un autre article sur cette journée bien remplie.

En avant-goût d'un article plus détaillé, le départ des coureurs et celui des cyclistes.

La première animation de la journée démarrait plus tôt, dans la rue, juste devant l'entrée de la Cave, mais que s'était-il passé exactement en cette fin de matinée ?

Entrée en scène tonitruante pour les trois personnages du spectacle ! Avec la découverte d'emblée d'une eau précieuse et miraculeuse.

Le Castagnac Théâtre est une troupe familiale d’apothicaires et de saltimbanques qui traverse le temps sur son drôle de fiacre du début du 19e siècle. Cette machine ubuesque, autrefois tirée par des chevaux, est alimentée aujourd’hui par la vapeur.

La machine à vapeur, de même que le piano ambulant pour une illusion totale, sont des créations uniques qui semblent avoir traversé les âges pour un spectacle également unique. 

Car la pièce proposée par Pitto Campa, si elle fleure bon l’Occitanie et la Gascogne, veut surtout emprunter à un genre plus souvent rencontré au cinéma ou dans la littérature qu'au théâtre : le mouvement steampunk.

Un conte idéalement interprété dans cette cave de Condom avec cet environnement métallique, car le steampunk puise son inspiration dans l'époque victorienne à l'apogée de la révolution industrielle où, grâce à la vapeur (steam en anglais), les machines les plus folles ont pu être inventées, comme celles avec lesquelles les comédiens sont arrivés sur scène.

Des personnages hauts en couleurs qu'on dirait effectivement directement sortis de la littérature du 19e siècle français, des héros que ceux de Jules Verne auraient pu croiser car ils étaient sur la terre, sous l'eau, dans les airs, toujours à bord de machines en avance sur leur temps.

Pour réaliser ce spectacle, Pitto Campa s'est associé au groupe toulousain Sugar Bones et à la compagnie au nom pittoresque de la Wouakatchie de la Mélodie.

Aliénor Maugey du groupe Sugar Bones, toulousaine, chanteuse et musicienne, mais aussi comédienne, interprète Eponine, la fille dont la voix va envoûter le public, Une voix qui a su plaire à d'autres puisqu'Alienor a eu l'occasion de participer à The Voice sur TF1.

Le deuxième rôle, celui du fils Jeannot, est tenu par Jérémy Morello, lui aussi toulousain, avec le même bagage artistique qu'Aliénor. 

Quant à Klod Pascal, comédien, musicien mais aussi plasticien, il est Paul, le chef de troupe, le bonimenteur et bien sûr le père des deux autres protagonistes de l'histoire.

Un public enthousiaste et de suite conquis, enfants comme parents.

Le metteur en scène du spectacle n'est autre que le Condomois Pitto Campa de La Boîte à Jouer, il est venu rejoindre les acteurs pour le salut final.

Une seule question s'impose à la fin de ce spectacle  : pour ceux qui n'étaient pas dans la salle, ce samedi 26 juin, quand et où une nouvelle représentation du Castagnac Théâtre ?

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles