Aprés une Assemblée Générale trés constructive le club de football du Val d'Arros Adour a profité de l'affluence raisonée de ses adhérents et de quelques amis et élus, afin d'inaugurer l'Espace Jean-Luc Garnier qui est en passe d'étre achevé et enfin disponible pour tous les jeunes footballeurs du club qui trouveront un magnifique cadre pour s'exprimer autour du stade de Beaumarchés.
En effet ce stade de Beaumarchés et cette ancienne station d'épuration remarquablement aménagée par les bénévoles et amis du club,, sera réservé à la jeunesse du VAA comme l'avait révé et voulu Jean-Luc le fondateur de l'école de football, aujourd'hui disparu..
La plaque portant son nom avait été dévoilée en son temps mais les travaux qui ont pris du retard du fait de la pandémie en avait retardé l'indispensable et réelle inauguration.
Cest donc en présence de toute la famille de Jean-Luc, Danièle son épouse, Hélène sa fille et Fabien son fils , des élus comme le Maire de Beaumarchés Gérard Castet qui avec son adjoint Jean-Paul Forment ont pu rendre réalisable ce projet porté en son temps par Vincent Ducos le Président du VAA et d'Eric Linsen véritable cheville ouvrière.de cette réalisation, sans oublier les nombreux bénévoles qui ont contribué a faire de cette ancienne et vétuste station d'épuration un " club house" pour les jeunes, qui ne demande qu'a encore s'améliorer au fur et a mesure..
Egalement partie prenante, le maire de Ju-Belloc ( ou se trouvent les autres terrains du VAA) Alain Payssé , Patrick Fitan Maire de Plaisance du Gers et Ciryl Cotonat Maire de Ladevèze Rivière , sans oublier Nathalie Barrouillet Conseillère départementale en charge de la Culture, étaient bien entendu présents pour entourer la famille et les amis de Jean-Luc Garnier dans ces circonstances dont l'émotion ne diminuait pas l'importance.
Une bonne chambrée d'anciens et de jeunes,footballeurs assistait a la symbolique coupure du ruban tricolore par Danièle Garnier trés émue que ses enfants soutenaient .
Patrick Laclaverie le président actuel ouvrait la cérémonie et retracant la carrière de Jean Luc Garneir bientot relayé par Vincent Ducos le président en exercice. au moment de cette décison de créer ce lieu-hommage mais qui sera néanmoins trés fonctionnel et utile a tous les jeunes footballeurs en herbe.
Aprés ces interventions, les élus et "maitres d'ouvrage" se sont remémoré et ont raconté les aventures vécues avec ce «visionnaire réaliste» qu'était Jean-Luc, ainsi que les démarches nécessaires qui furent longues et difficiles et qu'il avait fallu mener pour que les jeunes puissent disposer d'un lieu de rencontre et d'apprentissage de leur sport. qui soit le plus fonctionnel possible.
Jean-Luc Garnier, dont le nom est indissociable du foot sur tout le territoire, était arrivé par choix, de la région parisienne, alors qu’il était adolescent, pour vivre le reste de sa vie dans le Gers, sa mère étant originaire de Lasserrade.
La vie l’a quitté bien trop tôt, car à l’automne de celle-ci, il avait encore beaucoup de choses à faire, notamment la formation des jeunes, qui était devenue son credo. Il en avait fait énormément depuis son arrivée, étant tour à tour joueur, dirigeant, formateur, rédacteur..
Une cheville ouvrière infatigable de ce Val d’Arros Adour, né de sa volonté et de celle d’un groupe de passionnés, qu’il avait su fédérer autour de lui.comme le fameux tournoi du premier mai qui faisait réféence dans le monde footbalistique et qui rassemblait tous les ans des centaines d'enfants sur les stades de Plaisance du Gers, et dont on espère bien entendu le retour..
Proche du stade de Beaumarchès, le bâtiment de l'ancienne station de pompage, devenu obsolète, allait être démoli. Jean-Luc Garnier avait su convaincre de son utilité le club et la municipalité de Beaumarchès, afin d’en faire le local d’accueil des jeunes de l’école de foot. Il reste encore beaucoup de travaux à réaliser pour le rendre plus utilisable, mais tous les interlocuteurs et bénévoles présents, samedi matin, ont assuré qu’ils mettraient tout en œuvre pour que le projet aille à son terme.de la meilleure des facons et conforméments aux volontés de Jean-Luc que personne n'oublie dans le monde fu foot en général et dans la rivière basse en particulier.