Menu

L'Art Au Mieux: 8ème et dernière édition?

peint1.jpg

Des inquiétudes...

A l'heure de tirer le bilan de la manifestation du dernier week-end, les organisatrices, Christine Boisson et Frédérique Echavidre étaient moroses. Malgré le succès populaire rencontré et la satisfaction des artistes exposants, elles ressentent un sentiment de lassitude et d'isolement. Si personne ne souhaite reprendre la main l'année prochaine, on aura assisté à la dernier édition. Et c'est bien dommage, car encore une fois les oeuvres exposées étaient de qualité. Du coup, comme tous les ans, je vais vous faire partager mes "coups de coeur". Je rappelle que je n'ai pas fait l'école du Louvres, que je ne suis pas critique d'art, et que devant une toile ou une sculpture, je suis très binaire: j'aime ou je n'aime pas, cela me touche ou pas, avec peu de nuances. Donc trois artistes, sans ordre de préférence, ont retenu mon attention:

Bruno Béghin, qui se définit lui même comme compositeur d'images, et qui, en superposant photographies et images, réussit des compositions surprenantes comme celles avec la cité Carcassonne en fil rouge. J'entends déjà les esprits chagrins dire:" Ce n'est pas de l'art, c'est de la technique!" Quiconque a essayé de faire le portrait de sa belle-mère à la gouache sans aucune notion de dessin, s'est fâché avec la moitié de la famille. Quant à la photographie, personne ne conteste plus que c'est un art et que Doisneau, Brassai, Cartier Bresson et tous les autres sont des artistes. Et puis moi, qui me suis essayé à la technique des calques et des masques dans Photoshop, c'est tout sauf facile.

Mon second coup de coeur ira à Georges Flachon, photographe et plasticien, qui en  utilisant peut être ( je n'ai pas pu le rencontrer) un procédé semblable obtient des résultats différents avec des formes plus abstraites et des couleurs étonnantes.

Et enfin, pour me  réconcilier les puristes, j'ai beaucoup aimé les peintures de Yan Bragance. Originaire de Guyane, il prend pour modèles des femmes et des hommes de son département. Beaucoup d'originalité dans les poses et un style de peinture figurative mais pas forcément académique.

Voilà, encore une fois, ces avis n'engagent que moi. Vous trouverez ci-dessous les sites internet des artistes cités plus haut.

PS: mille excuses à Georges Flachon mais mes photos prises sous le cloître sont parasitées par les reflets.

Yan Bragance: https:// www.yan-bragance.artmajeur.com

Bruno Béghin: https:// www.artmajeur.com/bruno-beghin

Georges Flachon: https://www.cloneatworks.com

peint1.jpg
Yan Bragance.
PEINT3.jpg
Bruno Béghin.
PEINT5.jpg
Georges Flachon.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles