QUINZAINE DE LA SECURITE ROUTIERE
Journée de sensibilisation à destination des collégiens et lycéens
Dans le cadre de la quinzaine de la sécurité routière, organisée par la municipalité en étroite collaboration avec la gendarmerie et la Prévention Routière, la journée de jeudi était consacrée aux comportements des conducteurs sur la route. Un seul mot d’ordre anticiper et surtout penser aux autres. Le gendarme Fabrice Lafforgue de la brigade de Mirande et l’Adjudant Gilles Moncassin de la Brigade motorisée d’Auch en ont démontré les causes et les conséquences en montrant aux collégiens et lycéens des images chocs d'accidents qui ont eu lieu dans le département.
Des témoignages qui font mal
Les témoignages de victimes en cours de soins au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Saint Blancard sont venus appuyer les dire des deux gendarmes. Jean Philippe 45 ans, roulait en moto sans casque, il a percuté un bus. Il a aujourd'hui une mémoire sélective et temporaire tout comme Jean Christophe 53 ans, ex-commercial. Après une journée difficile, de retour du domicile il s’est endormi au volant. Son véhicule s'est écrasé contre platane. Thierry 51 ans conduisant une moto en état d’ébriété, sa tête a heurté le sol, dans le coma pendant 2 mois, il est au centre depuis 2002.
Tous ces témoignages ont touchés les collégiens et les lycéens, préoccupés par leur avenir au centre et posant des questions sur l’implication de la famille souvent inexistante après l'accident.
.Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Saint Blancard
Le plateau technique de Saint Blancard regroupe deux établissements : Le centre de rééducation fonctionnelle qui est à la fois un établissement médical de soin et de réadaptation - Le Centre d’insertion par le loisir et le Tourisme, qui regroupe un foyer d’accueil médicalisé et un établissement médico-social. 120 personnes sont accueillies pour des traumatismes crâniens plus ou moins importants suivies par deux cents professionnels de la santé, neurologues, médecins, psychologues, orthophonistes, infirmières, etc.
En 2015 sur les nombreux accidents en France, les chiffres sont édifiants 150 000 traumatisés suivis de 8000 décès, 4000 plongés dans le coma plus au moins long nécessitant des soins sur de longues périodes. 75 % des accidentés ont moins de trente ans. La principale cause étant les accidents de voiture pour 60 %, les accidents du travail ou dits domestiques 25 % et 15 % sont victimes d'accidents dits de en loisir principalement le vélo avec l’absence de casque.