Jacky Grange, artiste peintre, est le dernier dépositaire vivant d’une technique unique en son genre qui permet de développer sa créativité.
Samedi 26 juin, salle Capéro à Eauze, il propose une journée du développement de la créativité.
Le matin, il exposera sa technique et l’après-midi sera consacré à la mise en pratique.
Jacky Grange nous explique comment il a élaboré cette technique inédite.
« Mon parcours d’étude est passé par beaucoup d'étapes toutes liées à l’étude de l’humain,du diplôme d’animateur socioculturel, je suis passé au diplôme national des fonctions de l’animation DEFA puis plusieurs licences m’ont amené au doctorat es sciences humaines.
Les événements de ma vie ont fait que je me suis retrouvé en Hollande où je suis devenu artiste peintre.
Avec d'autres artistes, nous avons décidé de faire un symposium dans lequel on réunirait des artistes et des scientifiques pour répondre aux questions suivantes : pourquoi certaines personnes ont l’angoisse de la page blanche alors que d’autres parviennent à créer tout de suite ? Comment fonctionne la créativité ?
Pendant ce week-end, les scientifiques ont expliqué comment fonctionnait un cerveau humain.
Un neuropsychiatre présent s’est montré très clair là-dessus.
L’après-midi, on a proposé aux artistes de chercher des exercices pour exercer la créativité avec un cahier des charges assez précis que j'avais initié.
Les artistes, supervisés par les scientifiques, ont fait des propositions dont trois ont été retenues :
- faire une tache et dans cette tache reconnaître des formes puis dessiner et parvenir à une œuvre ;
- la deuxième était de faire des traits avec le même objectif ;
- la dernière, la plus compliquée, consistait à chercher des formes à partir de points.
A partir de là et pendant une quarantaine d'années, j'ai travaillé sur la technique de la tache uniquement car mes fréquents voyages ne m’ont pas permis d’avoir une école stable.
Il y a une dizaine d’années, j’ai pu travailler pendant 4 ans dans un centre social et j’ai eu ainsi des élèves qui on pu passer les trois niveaux et qui aujourd’hui pratiquent cette méthode à leur niveau comme activité ou pour le bénéfice de leurs proches .
Aujourd’hui, j'ai recréé une école avec l'aide de l'association Saint-Vincent de Paul à Mauvezin.
Tous les jeudis après-midis de 14 h à 16h, dans une salle du presbytère, j’accueille des élèves adultes. Lors de ces séances, on parle beaucoup, on rigole beaucoup, on se libère.
Il faut en général de 3 à 5 séances pour parvenir à une œuvre à partir de la tache de peinture. »
A propos de sa technique, Jacky Grange parle de « miracle » comme il nous l’explique :
« Le miracle de cette technique dans cette société où les miracles n'existent pas, je le vis chaque semaine, ça fait 40 ans que ça dure et cela ne m’a jamais trahi.
Cette technique présente en effet 3 lois immuables : la première est que dans une tache – ou dans des traits ou des points - personne ne voit la même chose, la deuxième est qu’à partir de la forme que vous avez vue dans la tache, personne ne fera la même chose que vous et la dernière, c'est quand vous montrez ce que vous avez fait à partir de la tache, tout le monde se demande comment il n’a pas vu la même chose tellement cela semble évident! »
Cette activité a un double objectif, artistique mais aussi psychologique et même psychiatrique comme l’explique Jacky Grange :
« Avec cette activité, on touche au cerveau : au moment où on voit la forme et où on la dessine avec le crayon, c'est là que la créativité rentre en jeu, c'est là que le cerveau fonctionne.
La plupart des gens qui pratiquent cette technique n'ont jamais touché un pinceau de leur vie et arrivent pourtant à faire des tableaux qui se vendent.
Mais développer sa créativité ne sert pas qu'à ça, l’intérêt est aussi d’amener la personne à trouver la solution à ses problèmes de tous les jours et on y parvient car en laissant libre cours à sa créativité, on se libère sur d'autres plans. Il y a certains de mes élèves qui se stabilisent grâce a cette technique.
Je ne fais qu’appliquer mes connaissances sans intervenir sur mes élèves, ce sont eux mêmes qui travaillent en entraînement sur leur propre cerveau. »
Ce que Jacky Grange veut surtout mettre en avant, ce sont les trois fondamentaux de cette « école du développement de la créativité » : le plaisir, l’amour et l’humour, trois fondamentaux dont notre éducation nationale est malheureusement dépourvue, comme le constate l’artiste.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous à Eauze le samedi 26 juin.
Renseignements et inscriptions : [email protected] / 06 35 19 25 83
Et si vous souhaitez mettre en pratique la technique, c’est tous les jeudis à Mauvezin de 14 h à 16 h pour le modique tarif de 8 euros les deux heures. Tout le matériel nécessaire est fourni.
Contact : Mme Terrien au 06 85 83 34 01
L’objectif de Jacky Grange est de transmettre cette technique au plus grand nombre de personnes possible pour qu’elle ne disparaisse pas avec lui.