Menu

Maison de la Petite enfance, une journée sans jouet

Journée sans jouet.JPG

Mardi 11 mai, à la Maison de la petite enfance, l’équipe de la crèche s’est mobilisée pour organiser une journée « sans jouet », une action originale destinée à laisser libre cours à l’imagination des enfants.

A l’occasion de la seconde édition de cette journée sans jouet, les jouets courants ont été retirés à l’intérieur et à l’extérieur de la Maison de la petite enfance et ils ont été remplacés par des objets de la vie quotidienne (boîtes à oeufs, rouleaux de sopalin, bouteilles de lessive…) et divers éléments de la nature (pommes de pin…) : « Il n’y a plus d’activité dirigée, explique Marion Lange, responsable de l’accueil collectif à la Maison de la petite enfance. Les professionnelles de la petite enfance mettent à disposition et l’enfant s’invente mille et une façons de jouer. Il devient vraiment acteur de son activité ».

Cette journée « sans jouet », qui favorise donc la créativité et l’imaginaire de l’enfant, est aussi très importante pour les professionnelles de la petite enfance : « Durant ce temps de jeu libre, cela nous permet d’observer l’enfant en proposant des outils de médiation différents et cela nous amène à nous réinterroger sur nos pratiques ». Cette initiative originale amène aussi à se questionner sur la (sur)consommation et le marché du jouet au regard des réels besoins de l’enfant. De quoi interpeller les parents qui « sont surpris au départ mais qui, selon Marion, n’hésitent pas ensuite à prendre le relais à la maison en créant eux-mêmes leurs jouets recyclés ».

Face au succès de cette seconde édition, une journée sans jouet sera proposée tous les trimestres à la Maison de la Petite Enfance, au rythme des saisons.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles