L’idée a germé en octobre 2021, lors des auto-évaluations que l’Éducation Nationale demande régulièrement aux établissements, entre Christophe Gayrin, Conseiller Principal d’Éducation au collège Saint-Exupéry de Condom et Alain Ayad, Responsable Jeunesse et Parentalité au CIAS de la Ténarèze.
Constat a été fait que de trop nombreux parents d’élèves, pour diverses raisons – le plus souvent sociales et culturelles, le collège comptant 40% d’élèves boursiers - n’étaient jamais reçues ni vues par l’équipe pédagogique.
Comment réconcilier ces familles avec la vie scolaire, comment faire d’un lieu d’éducation également un lieu de rencontre ?
Le projet d’un évènement musical, programmé en fin d’année, s’est rapidement imposé à tous, adoubé immédiatement par le Principal, M. Granier.
8 mois n’ont pas été de trop pour organiser cette grande première : constitution d’un budget tout d’abord, puis recherche des partenaires - la MSA, l’Académie de Toulouse, la CAF, la ville de Condom, le Crédit Mutuel, l’Éducation Nationale… ont très vite apporté leur soutien – enfin choix du groupe.
Les organisateurs cherchaient un « son méditerranéen », « du sud », eu égard aux cultures qui se croisent en Gers et en font la richesse.
Le Festival Welcome en Tziganie, partenaire de l’évènement, a proposé 5 groupes.
Après consultation, une commission de 25 élèves a porté son choix sur Bernardo Sandoval & le Collectif de La Bohême.
Mêlant musiques tzigane - de l’Est donc - et gitane – flamenco, dont B. Sandoval est l’un des plus grands représentants – guitariste, accordéoniste, percussionnistes, violoniste, bassiste et chanteurs ont enchanté de leur large répertoire et de la chaleur de leurs notes les quelque 400 spectateurs, élèves et parents, rassemblés dans la cour du collège.
Donc, et ce fut le premier succès de l’évènement, nombre de familles qui jusque-là n’avaient jamais franchi le portail de l’établissement.
La soirée fut bien entendu l’occasion de découvrir d’autres facettes de la vie à Saint-Exupéry et de son engagement pour la culture sous toutes ses formes : première partie musicale par la chorale de l’établissement sous la baguette de la professeure de musique Mme Tuca, tournoi de ping-pong intergénérationnel organisé par le CLAC, qui intervient quotidiennement au collège, exposition des créations des élèves au CDI, initiation par les sapeurs pompiers aux gestes premiers secours, inauguration de la fresque du foyer, réalisée ici encore par les élèves avec l’aide du CLAC, puis de la grande fresque du Street Artist Pandaman…
Enfin, la buvette, dont on sait qu’en Sud-Ouest elle est inséparable des rencontres d’été, a partagé la totalité de ses gains entre le foyer socio-éducatif et le Secours Populaire du Gers.
Après cette réussite, l’équipe, tout comme les élèves et les familles, souhaite à mots couverts pérenniser l’événement, afin qu’il devienne un rendez-vous annuel incontournable entre enfants, parents et encadrement pédagogique.
Et quant à nous, issus de générations précédentes, qui avons connu non des CPE mais des Surveillants Généraux au sourcil sévère et à la colle prodigue, et qui avons reçu d’autres types de CLAC, nous ne pouvons que leur souhaiter à tous, avec un peu d’envie au cœur : « Longue vie aux notes qui s’envolent et aux soirées bohêmes ! »
François Glon