Erwan et Marine ont reçu comme les tous autres élèves de seconde du lycée agricole de Beaulieu, et comme tous les élèves de secondes des 229 lycées publics d'Occitanie, un ordinateur et tous les accessoires nécessaires pour leur permettre de suivre leurs études jusqu'au bac.
Les conseillers régionaux du Gers remettent les ordinateurs gratuits aux élèves de seconde des lycées gersois.
« La Région Occitanie répond concrètement aux besoins des familles et des jeunes, et lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux, car chacun doit pouvoir avoir accès aux études sans frein financier. C’est cela, ouvrir le champ des possibles à notre jeunesse »…
La Région permet ainsi à chaque famille de faire en moyenne 800€ d’économies par an et propose toujours la rentrée scolaire la moins chère de France », Carole DELGA.
La région confirme plus que jamais son engagement en faveur de l’éducation :
- L’oRdi gratuit pour les élèves entrant en seconde
- Gratuité des transports scolaires et des manuels scolaires
- Gratuité du 1er équipement pro pour les élèves de la formation professionnelle
- Aide à la lecture
- Aide à l’achat d’une licence sportive
- Gratuité ou réduction sur des bons plans culture, loisirs et sports
Ce sont 50 millions d’euros qui sont dédiés à la rentrée scolaire, sans compter le plan d’investissement pour la période 2021-2027 qui consacre 800 millions d’euros à la construction et à la rénovation des lycées.
Eric Cadoré s'entretient avec les lycéens pour expliquer la politique de la Région Occitanie en matière d'aides à la jeunesse.