Menu

Stage "Chanter le monde en famille" à la Petite Pierre

Capture d’écran 2020-12-17 103729.jpg

​C’est un choeur éphémère qui va s’inventer à Jégun pour créer des ponts entre les mondes, de l’occitanie au Pakistan, en passant par le Maroc ou la Bosnie, grâce à un 

répertoire de chants du monde dans le cadre d'un stage intitulé "Chanter le monde" qu'animeront  Abdelak Lakraa et Babeth Gros dimanche 13 juin à La Petite Pierre à Jegun.

La journée du 13 juin s'est remplie en 24 h ! La Petite Pierre  a aussitôt programmé une autre journée  dimanche 20 juin pour pouvoir répondre au maximum de demandes

Abdelak, l’intervenant explique :  

« Ce stage "Chants du monde et rythme" s'adresse à toutes les personnes aimant le chant, le rythme et le dépaysement musical.

Il est ouvert à tous les niveaux et toutes les générations.

Il s'agit d'un enseignement oral qui ne nécessite pas de connaissances théoriques de la musique. 

C’est l'occasion d'apprendre plusieurs chants des quatre coins de la planète.

De multiples exercices ludiques autour du rythme seront proposés : rythme corporel, rythme avec des instruments, avec la voix, avec du texte...

Le stage se déroule dans une atmosphère studieuse et détendue. Rien de tel pour se mettre de bonne humeur !!! »

Pour ceux qui le souhaitent, ce stage donnera lieu à la présentation d'un chant durant le 1er Festival Les P'tits moussent, un festival organisé par des enfants et pour des enfants, le dimanche 27 juin à la Petite Pierre (+ d'infos ICI )

Une installation sonore est également prévue qui retracera le parcours musical, vocal des participants (captations auprès d’enfants nés à l’étranger)

Katy Gauze, en charge des actions ajoute : « Nous avons souhaité proposer ce stage aux familles, parents, grands-parents et enfants réunis parce que le chant – à travers la berceuse, les comptines – fait partie d’une culture commune, sans frontière et est un vecteur de transmission et de lien entre générations ».

Ce projet est soutenu par la CAF du Gers.

Guillaume Fiefvet, président de l'association précise : " La Petite Pierre propose depuis plusieurs années des actions spécifiques pour les familles.

Elle présente régulièrement des projets au REAAP, Réseau d'appui, d'écoute et d'accompagnement des parents, à la Caf du Gers; c'est un soutien fort pour nous qui nous amène à penser nos actions sous l'angle de la parentalité."

« Chanter le monde » est un projet multiple avec aussi des ateliers qui vont se dérouler en mai et juin au sein de l’école élémentaire Pont National à Auch.

« Dans une école où plus de 15 langues sont parlées dans les familles, nous avons eu envie, avec l’équipe éducative, de mettre en valeur les chants, comptines apprises par les enfants » précise Claire Garnier, responsable de la Petite Pierre.

« Le stage viendra naturellement puiser son répertoire dans les chants appris en classe. C’est Abdelak d’ailleurs qui animera ces 2 temps  avec sa complice Babeth Gros»

Abdelhak Lakraa, né au Maroc, arrivé très jeune en France, après des études de chants et danses en Alsace, il vient s’installer dans le Gers. Ce sera d’abord la création du groupe Cap Latino, puis il se produit en solo dans de nombreux festivals, Jazz in Marciac, Eclats de voix à Auch, Ravensare à Toulouse, etc. Ses chansons sont un pont entre l’Afrique de l’ouest et l’Europe, en passant par le Maroc. Ses compositions sont écrites en français, marocain et en djoula (une langue très répandue en Afrique de l’ouest). Abdelak Lakraa participe à de multiples créations artistiques en tant que danseur, chanteur ou comédien et anime de nombreux stages.

Babeth Gros commence sa carrière artistique en tant que circassienne et voltigeuse en main à main. Elle a alors la chance de voyager à travers le monde et développe un goût pour les musiques d’ailleurs, les rythmes variés, les particularités harmoniques, les sonorités insolites, l’attrait des langues et des accents.
Attirée par un travail profond et personnel sur la voix lyrique, elle aime également composer et écrire des textes qui l’amène à la création de plusieurs groupes de musiques : Léonie Cash, le duo Œ, le Concert des Mondes,…
Depuis plusieurs années, elle est devenue cheffe de choeur de plusieurs chorales avec lesquelles elle partage son amour de la musique et le plaisir de chanter ensemble. Elle aime créer des arrangements polyphoniques originaux et les transmettre à ses nombreux choristes avec  enthousiasme et sensibilité.

Stage chant du monde en famille - à partir de 8 ans


Date:  Dimanche 20 juin

Lieu : La Petite Pierre 158 chemin de la Petite Pierre 32360 Jegun


Durée: 10h-12h et 13h30 - 15h30 (avec pique nique partagé )


Public: familles en priorité mais en fonction des inscriptions  le stage est ouvert à tous
 

Nbre de places limité : 20 maximum

Tarif: Adulte 10€ / - de 18 ans 5€

Prévoir Pique-nique sur place

Réservation sur petitepierre.festik.net |

+ d'infos : katypetitepierre@free.fr

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles